LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

L'Enfer Paradisiaque de la route de Fongrave

Actualité du 13 Octobre 2023 :

 

villeneuveetvalleedulot-c7075dc745244766b8136c61bbebdaa3-105620-ph0

Malgré la signature du permis de construire

par Mr le Maire, 

pour l'association des riverains c'est toujours NON !

 

 

 

Actualité du 22 Septembre 2023 :

 

 

IMG_4091[1]

 

La société Suisse URBASOLAR initiatrice du projet de serres photovoltaïques route de Fongrave, est entrain de réaliser le même projet sur 7 HA sur la route de St Etienne à Hauterive au lieu-dit "Coutaillou". L'adjoint au maire en charge des travaux, se serait aperçut que certaines clauses du permis de construire ne seraient pas respectées. Une enquête serait en cours qui pourrait aboutir à l'arrêt des travaux, voire au démantèlement du site !

 

IMG_4092[1]

 

 

 

 

Actualité du 20 Septembre 2023 :

 

Suite à la médiation du 7 août 2023 et après quelques modifications de formes insignifiantes apportées au projet initial qui avait, rappelons le, été refusé par toutes les instances, le maire en ce début septembre a signé le permis de construire de Mr Antoine.


D'après nos informations, il semblerait que le comité de défense des riverains de la route de Fongrave A3 DRGL serait sur le point de déposer un recours suspensif auprès du tribunal administratif de Bordeaux par l'intermédiaire de son avocat.

 

 

 

 

 

 

Actualité du 28 Aout 2023 :

 

Le projet Antoine n° 2 bis

 

Nous avons enfin réussi à nous procurer le fameux projet Antoine n°2 bis qui était détenu jusqu'à présent par les services de la mairie depuis un temps certain pour des raisons de procédure ! Le voici tel que nous l'avons reçû :

 

Le projet

Le plan modifié

La synthèse des modifications

 

A notre avis rien de vraiment nouveau sous le soleil de la route de Fongrave depuis le dépôt du permis initial ! Ce nouveau projet est le résultat d'une soi-disante médiation avec le comité de défense des riverains qui campe sur ses positions et qui a déjà obtenu gain de cause par un refus de la municipalité, de la préfecture et des services de l'état concernés en première instance !

 

 

_ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ .

 

 

 



 

situation actuelleSituation actuelle*

 

Nous parlons bien sur du projet de serres photo-voltaïques que voudrait implanter Dominique Antoine et sa fille Camille route de Fongrave sur 7,5 ha en face d'une zone résidentielle urbaine.

 

D'après leur étude réalisée avec la société Urbasolar il apparait que le-dit projet participe à la lutte contre le changement climatique en évitant notamment l'émission de 2486 tonnes de CO2 par an, tout en produisant 9040 MGw/h d'électricité par an.   

L'incidence sur l'habitat naturel est faible à nulle et modérée à négligeable sur la faune.

La pollution de l'air sera très faible ainsi que l'émission d'ondes électo-magnétiques qui seront de l'ordre de celle émise par les lignes de distribution qui alimentent les bourgs et les villages du secteur. L'émission d'ondes dues à des transformateurs sera aussi très faible, ceux-ci devant se trouver à plus de 30 mètres d'une habitation (ici 60 mètres). Par contre les nuisances sonores sont qualifiées de moyennes.

La pollution due à l'utilisation de produits phytosanitaires sera aussi très faible, l'épandage se pratiquant à l'intérieur des serres sous condition qu'elles soient fermées !

 

Le terrain agricole du projet étant en zone inondable, ce seront des serres PPRI de dernière génération qui seront implantées car spécialement conçues pour répondre à ce problème (côtés escamotables hydrauliquement ... etc )

 

 

photomontage du projetPhotomontage* du projet

 

 

Le projet reconnait que l'incidence visuelle pour les 17 habitations situées au sud sera forte et moyenne pour les autres !

Aujourd'hui Mr Antoine vient d'apporter de nouvelles modifications à son projet initial, c'est le projet 2 bis dont seule la mairie a connaissance et qui nous sera transmis dès qu'une décision sera intervenue ?!.

 

 

 

photo après vegetalisationPhoto* du projet avec végétalisation

 

 

Il va sans dire que toutes ces études d'impact ne sont que prévisionnelles !

 

Enfin ne dit-on pas que le chemin qui mène aux enfers est pavé que de bonnes intentions ?

 

   *   Photos issues du dossier d'étude d'impact 2020

 

 

IMG_3902[1]Projection en bottes de paille de l'impact visuel du projet sur le coteau. Hauteur 6m (hauteur du projet = 7,5m).

 

 



09/08/2023
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres