LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

150ème anniversaire de " Jasmin "

               Jeudi 4 décembre 2014 la directrice et les enseignantes ont fêté le 150ème anniversaire de la disparition du poète occitan Jacques Boé dit " Jasmin " à l'école Livradaise qui porte son nom en présence du maire et de ses conseillers, de l'inspecteur d'académie et du responsable de l'association de défense de la langue Occitane.

          Jacques Boé dit " Jasmin " était un poète Agenais qui fut le plus célèbre précurseur des Félibres. Il est né le 6 mars 1798 à Agen dans une famille très modeste et y décèdera le 4 octobre 1864. Son père était tailleur et lui même un coiffeur-perruquier qui aimait réciter ses poèmes écrits en languedocien à ses clients. L'oeuvre qui lui assura une renommée nationale s'intitule " L' abuglo de Castèl-Cuilhèr " ( l'aveugle de Castelculier ) et fut traduite en Américain par un certain Longfellow. Lors de l'inauguration de sa statue sur la place qui porte son nom à Agen en 1870, Frédéric Mistral lui rendit un vibrant hommage.

            Un chêne vert a été planté par les enfants dans un coin de la cour de l'école et une plaque commémorative a été dévoilée.

          Pour clore  la cérémonie les enfants ont dansé la farandole puis ont été conviés à un goûté très apprécié.

            



05/12/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres