LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

A Sainte Livrade sur Lot on encourage les jeunes talents

Actualité du 25 Avril 2018

 

Erasmus + : le programme se poursuit à Sainte-Livrade-sur-Lot

Le programme Erasmus + est un programme d’échange permettant d’améliorer la mobilité des étudiants et des enseignants au sein de l’Europe. Bénéficiant de fonctions élargies depuis plusieurs années, ce programme a soulevé l’intérêt de la municipalité de Sainte-Livrade-sur-Lot dès le début de ce mandat. Ainsi s’est-elle rapprochée de l’agence Erasmus + France afin de mettre sur pied un partenariat avec elle et différents acteurs locaux de l’enseignement scolaire et de la formation, du secteur socio-économique et du monde associatif.

 

 

Coordinatrice du projet, la mairie de Sainte-Livrade-sur-Lot a souhaité que ce programme soit axé sur une coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques dans le cadre d’un partenariat stratégique avec les établissements scolaires du secteur. L’objectif est ainsi de permettre aux différents acteurs du programme de développer des projets de coopération soutenant la mise en place, le développement ou le transfert de pratiques innovantes.     

 

 

 

Emballé par ce partenariat depuis la première prise de contact, l’agence Erasmus + France a, le 27 mars 2018, rappelé à la municipalité, par la voix de son Directeur de Département Gestion des Projets, l’entier soutien qui lui est accordé pour la poursuite de son programme. L’ensemble des partenaires s’est, par ailleurs, réuni ce 17 avril à la mairie afin de définir le programme des activités à venir et des modalités nécessaires à leur mise en œuvre. Autrement dit, les voyages prévus dans le cadre de ce partenariat franco-italien, notamment avec les établissements scolaires, les associations de rugby et les comités de jumelage peuvent continuer à se dérouler tout à fait normalement.

 

Gestionnaire de ce dossier, la commune poursuit donc ce programme ambitieux et novateur pour le territoire afin de permettre l’enrichissement culturel, éducatif et humain de ses différents participants.

 

 


 

" La municipalité de Sainte Livrade sur Lot, représentée par Monsieur Pierre-Jean PUDAL, soutient le dispositif SAC ADOS.

 

Initié par la région Aquitaine Limousin Poitou Charente, SAC ADOS vise à favoriser l’apprentissage de l’autonomie, de la mobilité et de la responsabilité dans le cadre d’un projet de voyage en France ou en Europe. Cette opération permet aux jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier d’un accompagnement pour préparer en amont  un séjour, d’un pack comprenant titres de paiement, assurances, kit prévention santé, une clé USB, un sac de voyage, et des chèques vacances. 

 

Accompagnées par le Bureau Information Jeunesse, 3 jeunes filles, Marie, Imane et Marie Lise ont  préparé leur projet de vacances pour Argelès-sur-Mer. Grace à SAC ADOS, les jeunes filles découvriront cet été, Argelès-sur-Mer, Collioure, le quartier du Mouré, tout en profitant  des marchés nocturnes, du fort d’Argelès, des différentes criques à Collioure et des activités nautiques."

 

 


 

Vous avez  entre 16 et 25 ans ? 

Vous souhaitez organiser un projet de vacances ? 

N’hésitez  pas à contacter le Bureau Information Jeunesse au 05 53 01 47 98 

 

 

 

 

 

logo sac ados.jpg

" Pour faire la promotion de certains dispositifs, la ville de Sainte-Livrade-sur-Lot a choisi d’impliquer des jeunes.

Accompagné par le Bureau Information Jeunesse, Jack BUCHANAN, service civique au BIJ a imaginé et réalisé deux vidéos. La première présente le dispositif « ERASMUS PLUS », la seconde le dispositif « SAC ADOS ».

Dans un temps premier temps, Jack  a  participé, avec l’équipe du BIJ, à plusieurs réunions de présentation et d’information sur les deux  dispositifs. A  partir  d’un scénario qu’il a lui-même imaginé, Jack a réalisé un film animé avec des  personnages qui se déplacent dans un décor construit. Un narrateur voix off parle sur les images.

Pour avoir un son de qualité, le BIJ  a choisi de faire appel à l’entreprise Aelementworks, située au Pôle image Livradais, et spécialisée dans la production audiovisuelle, la création graphique et multimédia ainsi que la postproduction numérique (effets visuels 2D/3D). Jean Herbert ZWGARDA, directeur de l’entreprise a travaillé  en collaboration avec deux jeunes livradais, Imane et Thomas qui ont prêté leurs voix sur le film. Les participants ont profité de cette occasion pour découvrir le métier de Jean Herbert qui leur a aussi appris « qu'il faut avoir confiance en ses propres talents ».

Cette belle initiative permet de valoriser la créativité des jeunes et  illustre  parfaitement  l’engagement d’un jeune dans une mission de service civique. Elle permet  également de faire la promotion de dispositifs dédiés aux jeunes.

Les vidéos seront diffusées sur le site de la ville de Sainte-Livrade-sur-Lot ainsi que sur les réseaux sociaux."

 

Découvrez la vidéo du dispositif "Sac ados", réalisé par Jack :

 


 

 

 

Découvrez la vidéo du dispositif "Erasmus plus", réalisé par Jack :

 


 

 



13/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 140 autres membres