LA TRIBUNE LIVRADAISE

Assemblée générale 2019 de l'AAPPMA

Actualité du 12 Février 2019 :

Compte-rendu de l’assemblée générale

du 1er février 2019

Étaient présents : 11 participants, en présence de M. le Maire, M. PUDAL et de l’Adjointe aux associations, Mme VIEIRA.

I-              Les activités 2018 :

a)     Les faits marquants :

Quatre pêches à la truite payantes et une pêche réservée aux pêcheurs de Sainte-Livrade-sur-Lot et de Casseneuil ont été effectuées au lac de « Lande-basse » avec un bon bilan : 216 participants.

Dans l’Autonne, 105 kg de truite arc en ciel et 30 kg de truites fario ont été lâchés pour l’ouverture de la pêche à la truite. 60 kg de truites arc en ciel et 10 kg de truites fario pour Pâques. 60 kg de truites arc en ciel et 10 kg de saumons de fontaine pour le 14 avril. Le coût total s’élève à 1 118,65 €. L’Autonne a connu un étiage sévère cet été.

Du 18 au 22 avril, il a été organisé par LA CARPE D’OLT le troisième enduro de pêche à la carpe, du barrage du Temple sur Lot au pont du Martinet à Casseneuil.

Le 26 août, l'association a organisé un concours de pêche au coup au nouveau ponton : 12 adultes et 1 enfant ont participé.

Le 02 septembre, l’association a organisé la deuxième bourse aux matériels pêche avec 33 mètres d’exposants, parallèlement un concours de pêche en float tube a été organisé par la FFPS carnassier.

En septembre, le SMAVLOT a réalisé l’entretien de la végétation du ruisseau l’Autonne du bourg d’Allez-et-Cazeneuve au moulin de Capsoles.

Le 16 septembre, l’association a tenu un stand sur le forum des associations, organisé par la Mairie. Une cinquantaine de jeunes participants sont venus sur les ateliers de pêche.

Le 05 octobre, les élèves de l’école Jasmin de Sainte Livrade sur Lot sont partis à la découverte du ruisseau « le Merdassou » avec l’atelier pêche nature de la Fédération de pêche du Lot-et-Garonne.

Le 06 et 07 octobre, il a été organisé par BASS NATION FRANCE le troisième concours de pêche au black-bass, du barrage du Temple sur Lot au pont du Martinet à Casseneuil.

Le 27 novembre, l’association a nommé Guy DALLA’CIA, bénévole de l’année lors de la soirée livradissima.

Dans le Lot, ont été lâchés, 13 kg de perchettes issus de la pisciculture des étangs de Bruch appartenant à la Fédération de pêche, 30 kg de sandres de deux étés, 23 kg de carpes miroirs, 50 kg de black-bass de deux étés et 50 black-bass d’un été 50 kg de brochets de deux étés. Le coût total s’élève à 2 308,16 €.

L’association remercie les participants à ces lâchers et souhaite que d’autres personnes viennent s’ajouter en 2019.

Tout au long de l’année, Guy LAFERRIERE et Kacem GOMRI, en qualité de gardes de pêche particuliers assermentés, ont effectué des missions de contrôle des cartes de pêche et ont veillé au respect de la réglementation.

b)     Le bilan financier :

Les effectifs 2018 sont en forte augmentation par rapport à 2017, surtout dût à l’augmentation des cartes vacances et des cartes majeures. Du nombre de cartes vendues dépend le budget d’achat de poissons. En 2018, pour 3 303,05 € de cartes vendues, 3 426,81 € de poissons ont été lâchés.

Evolution

MAJEUR

+ 22

MINEUR

- 2

ENFANT

+ 7

FEMME

- 1

VACANCE

+ 40

JOURNEE

+ 2

TOTAL

+ 68

Pour rappel, notre dépositaire est Terre du Sud à Sainte-Livrade-sur-Lot ou sur le site Internet www.cartedepeche.fr.

L’association a reçu une subvention municipale de 325,00 € cette année.

II-            Le programme 2019 :

Au niveau de la réglementation, interdiction de la pêche du silure au cassant traversant le cours d’eau et l’ouverture de la pêche au carnassier se fera le dernier samedi du mois d’avril.

Cette année, il n’y aura pas de pêches à la truite au lac de « Lande-basse ». En effet, nous avons été contraints de détruire notre local pour se mettre en conformité avec les règles d’urbanisme. Dans ces conditions, nous ne sommes plus en capacité d’organiser des journées pêches.

Nous allons rénover le pont de l’Autonne en amont du Pont de Capsoles.

Nous allons réaliser, en partenariat avec le SMAVLOT et les AAPPMA de Fongrave et de Casseneuil, l’entretien et l’arrachage des Jussie sur les embouchures du « Malpas » et du « Machefé » (ou « Merdassou ») et du « petit Lot » au Temple le samedi 02 mars.

Dans le ruisseau l'Autonne, 3 lâchers de truite sont prévus en 2019. Cette année, la pisciculture du Ciron ne peut pas nous fournir des truites fario. Nous lâcherons donc des truites arc-en-ciel dite « royale » en remplacement. Ce qui donne 110 kg de truites arc-en-ciel et 30 kg de truites arc-en-ciel « royale » pour l’ouverture, 55 kg de truites arc-en-ciel et 10 kg de truites arc-en-ciel « royale » pour le 30 mars et 55 kg de truites arc-en-ciel et 10 kg de truites arc-en-ciel « royale » pour Pâques le 20 avril. Ces lâchers peuvent évoluer en fonction du nombre d’adhérents.

L'association coorganisera un concours de pêche à la carpe avec l’association « la carpe d’OLT » et les AAPPMA de Casseneuil et de Fongrave du 20 au 23 juin.

Nous allons continuer le projet « ma rivière à sensation à Sainte-Livrade-sur-Lot » avec l’Atelier pêche nature du lot, projet qui consiste à faire découvrir aux écoliers de l’école Jasmin le ruisseau « le Merdassou » en juin et septembre, avec un aménagement de ce ruisseau et l’alevinage en gougeons et vairons.

Pour la fête votive de Sainte-Livrade-sur-Lot, l’AAPPMA organisera un concours de pêche au coup et la bourse aux matériels de pêche/vide grenier le samedi 24 août.

L'association participera au Challenge interfédéral Henri Hermet organisé par la Fédération de pêche du Lot-et Garonne du barrage du Temple sur Lot à l’Aviron de Sainte-Livrade-sur-Lot du 21 au 22 septembre. A cette occasion, nous allons organiser une soirée pour fêter les 120 ans d’existence de notre association.

Nous participerons également au 4ème concours BASS NATION France organisé par l’AAPPMA de Fongrave le week-end du 02 et 03 novembre.

Nous allons valider cette année un PDPG (plan de gestion piscicole particuliers) sur 5 ans, c’est-à-dire un plan d’action et de lâcher précis.

Cette année, plusieurs projets souhaités par l’association depuis un certain temps devraient se concrétiser tels que la mise en place de frayères artificielles verticale sous le ponton Saint Martin, la création d’emplacements pécheurs sur la route du CAFI et pour 2020 la rénovation de la cale de mise à l’eau à l’Aviron en espérant que la Municipalité de Sainte-Livrade-sur-Lot nous soutienne dans ces projets.

Le Président de l’AAPPMA de L’hameçon Livradais                                                                                                    Fabien BUTIN

Facebook : https://www.facebook.com/Aappmadesaintelivradesurlot

" Toute l'équipe de l'AAPPMA L'Hameçon Livradais vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2019 et vous convie à son assemblée générale annuelle le

vendredi 1er février à partir de 18h30 à la salle socio-culturelle

1 rue Nationale à Sainte livrade sur Lot.

A l'ordre du jour, bilan 2018, projet 2019 et questions diverses."

22/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog