LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Décharge sauvage de Lalosse

 

Actualité du 2 octobre 2022 :

 

IMG_3190[1]Les riverains de Lalosse

 

 

 

Capture d’écran 2022-10-02 205648

Capture d’écran 2022-10-02 205706

 

Communiqué de presse de J.P Pereuil :

 

" Je remercie Madame MARMIER et Monsieur VAYSSIERES de nous avoir convié à la réception réunissant les riverains qui se sont mobilisés pour le démantèlement des sites de LALOSSE du 26 Boulevard de la Tour.

Mes remerciements vont également aux services de l’état qui ont pris en compte nos démarches afin que les sites soient dépollués et que les riverains puissent revivre normalement.

C’est bien là l’essentiel.

Le maire après neuf ans de mandature cherche à s’attribuer l’exclusivité de l’aboutissement des dossiers de la décharge durable de LALOSSE , du 26 Boulevard de la Tour, ainsi que celui de la Carrière de la lande basse.

Il prétend ne pas vouloir se représenter dans trois ans et surtout ambitionne de laisser l’empreinte de son passage au sein de la mairie de Sainte Livrade,

Pour les livradais les problèmes d’Ego du maire le pousse à des projets pharaoniques qui seront lourd de conséquence pour notre ville.

Aujourd’hui l’essentiel est de répondre aux attentes des livradaises et livradais , attentes concernant : Propreté de la ville et du bâtis , la réfection de la voirie , la salissure des façades du centre ville ,le non respect des permis de construites ( façades non crépies ) le stationnement anarchique , mais également lutter contre les incivilités qui perdurent et s’amplifient, incivilités diurnes et nocturnes , dépôts d’ordures ménagères et d’encombrants près des apports volontaires et dans la campagne livradaise .

La communication, l’autosatisfaction ça suffit, la réclame dans le Mag des livradais ça suffit.

Il est grand temps de prendre en compte le confort de vie de nos concitoyens ,

Pour notre part nous continuerons à défendre votre qualité de vie, n’hésitez pas à nous faire part de vos réclamations."

 

 

 

Actualité du 26 septembre :

 

IMG_3162[1]

 

Le tracteur 

 

Jeudi 22 septembre nous nous sommes rendu sur le chantier de Lalosse pour faire le point sur la situation.
 
L'entreprise " Brangé " nous a informé qu'à ce jour, plus de 300 tonnes de détritus ont été enlevées et qu'au final on devrait aboutir à un total de près de 500 tonnes. Le devis devra être encore réajusté et tourner autour de 120.000 euros au final alors que le conseil municipal du mardi 20 annonçait une évolution du devis à 80.000 euros !
 
IMG_3177[1]

Le fourgon et la serre

 

 

En ce qui concerne Mr Salles, le propriétaire du terrain, la Préfecture lui accorde le droit de conserver le tracteur, la serre et un fourgon en état de rouler !

 

IMG_3169[1]

 

Le sous traitant " Monclar Nettoyage " de Guy Morel

 

 

IMG_3171[1]

 

Le débroussaillage continu

 

 

 

 

IMG_3167[1]

L'enlèvement des déchets aussi

 

 

DSC_5669 (1)

 

Le couple Salles sur nommé " Chouchou et Poulette "

par le commité de défense des riverains !

Photo CP La Dépêche

 

 

 

 

Actualité du 6 septembre :

 

IMG_3096[1]

 

 

Lundi 5 septembre l'entreprise Brangé a entrepris l'enlèvement des déchets de la décharge sauvage de Lalosse mais le débroussaillage continue car ce seras très long.

 

IMG_3098[1]

 

IMG_3099[1]

 

 

 

Actualité du 1er septembre :

 

IMG_3072[1]

 

Jeudi 1er septembre 2022 une réunion s'est tenue en mairie où étaient présents le directeur des services techniques, un représentant du sous Préfet, des dirigeants de l'entreprise Brangé, Mr Salles et la police municipale. Ils se sont retrouvés ensuite vers midi à Lalosse pour une visite de chantier. Nous avons appris que les frais de débroussaillage et d'enlèvement s'élèveraient environ à 40.000 euros à la charge de Mr Salles!

 

 

Actualité du 31 Août 2022 :

 

IMG_3069[1]

 

Mr Salles a sollicité une entreprise de gens du voyage spécialisée dans l'enlèvement de ferrailles diverses. Avec l'aide de son tracteur, ils ont réussi à extirper des carcasses de véhicules, de frigos, de machines à laver et de ferrailles diverses qui sont stockées le long du chemin afin d'être chargées.

 

 

 

IMG_3071[1]

 

Pour cela le ferrailleur a commandé plusieurs camions et bennes pour le 6 septembre, mais renseignements pris, il n'a que jusqu'au 4 pour en enlever le plus possible, ensuite la Préfecture prendra le relai par l'entremise de la société "Brangé".

 

 

Actualité du 25 Août 2022 :

 

IMG_3039[1]

 
La mise en demeure du Préfet étant échue depuis plusieurs semaines sans que le propriétaire n'ai répondu favorablement aux injonctions, le mercredi 24 août une équipe de la Régie de Territoire de la vallée du Lot a entrepris, sous la conduite d'un coordinateur, le débroussaillage  du site de Lalosse dont la décharge  s'étend sur une superficie de 1,3 ha. Mr Salles et sa compagne sont venus ce jeudi matin visiter le chantier.

 

IMG_3043[1]

 

IMG_3044[1]

 

 

 

A notre arrivée le chef de chantier puis ensuite le coordinateur nous ont annoncé la visite du Préfet en personne et du Maire vers 10h30. Nous avons raisonnablement patienté jusqu'à midi moins le quart sans que personne ne se présente. C'est en cours d'après midi que nous avons été informé que le Préfet Jean-Noël Chavanne accompagné du sous Préfet de Villeneuve sur Lot Arnaud Bourdat étaient en visite en centre ville pour évoquer les projets de la municipalité : requalification d'Audevard, agrandissement de la médiathèque et autres projets plus ou moins pharaoniques ( dernier mandat oblige ) . Ce fut aussi l'occasion se visiter l'espace jeunes et la cafétéria du bord du Lot. Ce programme " chargé " n'a pas permis à ces Messieurs de venir sur le chantier de Lalosse mettre un peu les mains dans le cambouis qui dure depuis 18 longues années ! !

 

Nous vous faisons grâce de la douzaine de photos de la visite du préfet que vous pouvez aller voir sur la page face book de la mairie.

 

 

 

 

 

 

Actualité du 6 Août 2022 :

 

Le délai imparti par décret Préfectoral pour débarrasser et remettre en état les décharges sauvages par le propriétaire étant arrivé à sont terme c'est la mairie qui prend désormais l'initiative. Dans ce sens le maire a lancé un appel d'offres auprès d'entreprises spécialisées pour débarrasser et nettoyer les décharges sauvages de Lalosse et du 26 Bv de la Tour. Cela va encore prendre pas mal de temps pour régler le problème au grand dam des riverains ! Parallèlement à cette situation, le propriétaire Mr Salles a déposé un recours en appel auprès du tribunal administratif de Bordeaux.

 

Actualité du 9 Juillet 2022 :

 

 

Capture d’écran 2022-07-09 212732

 

 

 

Capture d’écran 2022-07-09 212754

 

 

 

Nous n'avons pas pu nous procurer copie de l'arrêté en mairie mais nous avons pu passer  par le biais de la Sous-Préfecture de Villeneuve sur Lot !

 

 

 

 

 

IMG_2834[1]

 

 

 

 

IMG_2836[1]

 

 

 

 

IMG_2838[1]

 

Photos du terrain de Lalosse route du moulin du Lot

 

 

 

A noter qu'il y a quelques jours Mr Salles a procédé au débarras d'un logement au CAFI et qu'il a apporté chez lui deux remorques de " choses " diverses !

 

 

 

 

 

 

IMG_2839[1]

 

Photo partielle du jardin de leur domicile du 26 Boulevard de la Tour vu de la rue

 

 

 

 

 

 

Actualité du 10 Novembre 2021 :

 

 

Nous avons essayé de nous  renseigner davantage et en voici le résultat :

 

Le propriétaire du terrain, Mr P. S était une personne comme vous et moi et d'une grande gentillesse, prêt à rendre service. Puis un jour il a été victime d'un accident grave de la circulation de nuit, route de Villeneuve, contre une moissonneuse-batteuse qui circulait sans feux de signalisation. Il s'est retrouvé pendant plus d'1 an dans un coma profond d'où il est enfin sorti pour se retrouver semble-t-il atteint du syndrome de Diogène. Il s'agit d'un trouble du comportement associant une négligence extrême de l'hygiène corporelle et domestique ainsi qu'une syllogomanie (accumulation d'objets hétéroclites) qui conduisent à des conditions de vie insalubres.

 


Après l'accident, sa femme a divorcé, puis il s'est mis en ménage avec une autre personne qui a fini par le quitter. La personne qui vit actuellement avec lui semble partager sa façon de vivre.

 


Ils habitent une maison boulevard de la Tour où le jardin est envahi des mêmes amoncellements que sur son terrain de LALOSSE et pose de graves problèmes de salubrité publique à ses voisins d'autant plus par sa localisation en centre ville. Des démarches sont en cours pour essayer de remédier à cet état de fait.

 

 

 

 


IMG_2287[1]

 

La décharge sauvage .....

 

 

Cette décharge durable et sauvage est située au lieu-dit LALOSSE route du moulin du LOT sur un terrain privé et enclavé au fond d'une propriété agricole en face de l'habitation de Mme Marmier.
 
IMG_2283[1]

 

.... dans toute son ampleur !

 

 
Cela fait 16 longues années que les riverains se battent auprès des différentes autorités pour que cet amoncellement d'immondices envahi par de gros rats vecteurs de maladies graves comme la leptospirose disparaisse, mais en vain.
 
 
Ils ont appris dernièrement que le propriétaire du terrain, Mr Philippe Salles devenu un marginal original malgrès lui et vivant en couple avait le projet de faire amener sur site 2 carcasses de bus qui serviraient de mobile home le vendredi 5 novembre. Excédés, ils ont décidé d'en barrer le chemin d'accès avec du matériel agricole.
 
IMG_2281[1]

 

C'est Robert qui était de faction pour empêcher toute intrusion !

 

 

Vers 15 heures quand une société de transport d'Estillac est arrivée avec le premier bus la police municipale et la gendarmerie ont été alertés, sont venus faire les constatations d'usage puis ont décidé d'escorter l'épave du bus vers les Ets Brangé pour y être stocké en attendant le feu vert pour procéder à sa destruction.

 

IMG_2291[1]

 

La Police était là pour les constatations d'usage.

 

 

Les riverains sont vraiment à bout et sont en attente d'un règlement durable et définitif de ce gros point noir qui empoisonne leur quotidien ! !
 
 
IMG_2288[1]

 

Le bus à peine arrivé, aussitôt reparti !

 

 

Aux dernières nouvelles le bus a été refusé par les Ets Brangé parcequ'il était gagé et dirigé sur Agen. Nous avons pris contact avec la société de transport d'Estillac qui nous a indiqué que les 2 bus étaient stockés chez eux en attente de leur destruction qui sera en principe ordonnée par voie de justice et sans doute par la Préfecture.

 



09/11/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 170 autres membres