Eco-citoyenneté à l'école Jasmin
" A l’école comme à la maison, l’écologie est un geste de tous les jours qui nous concerne tous. Seulement, faut-il que ces gestes deviennent automatiques. C’est donc vers cet objectif que la commune de Sainte-Livrade est intervenue auprès du jeune public à l’école Jasmin dernièrement par l’intermédiaire d'un jeune en mission service civique éco-citoyenneté, Sanae El Boutrouki.
En présence de Monsieur Norad IBARKI, conseiller municipal délégué à la jeunesse de la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot, l’animatrice a cherché à susciter la curiosité et communiquer les gestes écologiques essentiels pour préserver notre planète.
Lors de cette journée, 3 thèmes ont été évoqués avec les élèves des 3 classes de CP et 2 classes de CE1, la réduction des déchets, le recyclage, et l’économie d’énergie.
Les enfants ont montré de l’intérêt pour l’éco-citoyenneté dont le sujet avait été abordé auparavant, lors d’une animation offerte par la CAGV, « le maitre trieur sauveteur », spectacle proposé par ZLM productions ; ainsi l’introduction de cette intervention en a été facilitée.
Deux journées d’activité ont été consacrées aux animations concernant l’éco-citoyenneté, dont une animation avec la présence et l’aide des enseignantes mais aussi des mamans ; 8 ateliers ont été proposés pour les classes de CP :
- CHERCHER L’ERREUR : trouver ce qui ne va pas (lumière allumée en plein jour, papiers dans la mauvaise poubelle ….)
- MEMORY : associer les bons et les mauvais gestes
- SELECTIF : mettre les déchets dans la bonne poubelle (jaune, verte et noire)
- Confection de pots à crayons avec des rouleaux de papier toilette
- CHASSE A L’EAU : aller chercher des endroits où l’eau est utilisée et petit jeu sur ce qu’il faut ou ne pas faire pour économiser l’eau.
- LE PENDU : avec le tableau numérique, trouver des mots sur le thème de l’éco-citoyenneté, en donnant les lettres manquantes
- TIMES ECO ENERGIE : faire trouver des mots sans les citer en donnant des indices.
- LES RESTES DE REPAS : avec des restes, imaginer des recettes pour ne pas gaspiller la nourriture.
Cette journée d’intervention, riche en information, a révélé de supers écologistes en herbe !
Sûr que nous pouvons maintenant compter sur eux pour diffuser les bons gestes en faveur de l’environnement à leurs familles et amis.
A découvrir aussi
- Subventions 2015
- Sensibilisation aux accidents de la vie courante et à la canicule
- Visite décalée - "Des Oombres et des Moonstres"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres