LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Fête du Têt 2023

Actualité du 22 Janvier 2023 :

 

La danse du dragon par les membres de l'ARAC

a débuté devant la Pagode au CAFI

 

IMG_3475[1]

 

 

IMG_3478[1]

 

IMG_3481[1]

 

 

 

puis a continué devant la Mairie !

 

 

Petit rappel historique par André Forget:

 

Après les accords de Genève mettant fin à la guerre d'Indochine en 1954 près de 5.000 Français d'Indochine, fuyant la guerre, sont rapatriés et accueillis dans des centres et en particulier à Ste Livrade où les premières familles sont installées en 1956 dans un ancien camp militaire.

Cette population a su préserver ses coutumes et notamment la célébration de la fête du Têt, le nouvel an Vietnamien.

C'est l'évènement le plus important de l'année au Vietman, à la fois religieux et civil. A cette occasion les Vietnamiens prennent généralement des vacances pour se retrouver en famille et partager des moments conviviaux autour d'un copieux repas et de petites enveloppes rouges annonciatrices de la prospérité et du bonheur à venir !

 

La f^te du Têt est importante car c'est le seul jour de l'année où les âmes des morts reviennent sur Terre. Il ne faut donc pas rater le rendez vous avec elles. Les vivants doivent être présents pour les recevoir devant l'autel des ancêtres.

 

Le Dragon ira de maison en maison guidé par son maître le " hom di " sur le rythme du tambour et dans un vacarme de pétards. La danse du Dragon  ou " Mùa Lân " aurait pour vertu de chasser les mauvais esprits et de veiller à un avenir prospère.

 

Ce dimanche 22 janvier nous entrons dans l'année du Chat pour les Vietnamiens ( le lapin pour les chinois ) qui sera selon l'horoscope une belle année pour vous épanouir dans tous les domaines. Sans être oisif, vous vivez au jour le jour sans vous poser trop de questions. En 2023 de jolis moments sont à prévoir.  " Chùc mùng nam moï "

 

 

 

IMG_3482[1]

 

IMG_3488[1]

 

IMG_3493[1]

 

 

Retour au CAFI pour la dernière danse devant le local associatif du CEP !

 

 

IMG_3496[1]

 

IMG_3501[1]

 

IMG_3505[1]

 

IMG_3508[1]

 

 

IMG_3510[1]

 

 

 

 

325796029_1031245801130479_4441654099593337556_n

 

" Dimanche 22 janvier, la communauté Vietnamienne de Ste-Livrade fêtera son nouvel an appelé aussi fête du Têt et entrera ainsi dans l’année du chat (Lapin en chine) qui devrait selon les croyances, être une belle année pour vous épanouir dans tous les domaines de votre vie. Sans être oisif, vous vivrez au jour le jour sans trop vous poser de questions. De jolis moments sont à prévoir.


Professionnellement : Vous aurez besoin de vous sentir intégrée au sein d’une équipe soudée et dynamique en privilégiant le travail de groupe.


Sentimentalement : De beaux moments d’échanges vous attendent si vous êtes à deux. Célibataire, votre capital séduction sera décuplé.

Le premier jour de l’année est par-dessus tout d’une grande importance car les Vietnamiens pensent que le reste de l’année sera à l’image de cette première journée : en effet, tout ce qui se dit et se fait ce jour-là influence le reste de l’année.


Le premier jour du Têt est aussi réservé au noyau familial.

A Ste-Livrade, plusieurs animations sont prévues, favorisées par ce premier jour qui tombe sur un dimanche :

1- Danse du dragon ou de la licorne

Dimanche 22 janvier
- Dès 9h00, le dragon de l’ARAC (Association des Résidents et Amis du CAFI) commencera traditionnellement sa danse par la pagode au CAFI, puis continuera sa déambulation de maison en maison sur le rythme du tambour et dans un vacarme de pétards.


La danse du dragon ou « Mùa Lân », est une coutume traditionnelle vietnamienne pratiquée lors du Têt. Cette danse aurait comme vertu de chasser les mauvais esprits et véhicule de nombreuses significations symboliques tels que bonheur, prospérité, paix et chance.

- A 12h00, Les membres de l’ARAC produiront la Danse du dragon sur le parvis de la mairie. Le spectacle est garanti. A l'issue de l'animation, la municipalité offrira le vin d'honneur à la population.
- A 14h30, Danse du Dragon familial sur le parking du magasin-Restaurant « Le Saïgon » au CAFI
- A 16h00, Danse du Dragon de l’ARAC au local associatif du CEP, à côté de la pagode

Le samedi 28 Janvier
- A 14h00, Danse du dragon de l’ARAC et spectacle d’arts martiaux sur le parking « du petit Dragon » chez les « Gontran », gouter offert par les propriétaires des lieux à l’issue de la cérémonie.

Côté Restauration
Week-end du 21 et 22 janvier
- Au Saïgon : Repas de la veillée le 21 au soir, et repas du Têt le 22 à midi sur réservation
Restauration tous les midis de la semaine. Tél 06 85 90 93 07
- Au petit Dragon : Repas tous les midis sans réservation. Tél 05 53 01 02 25




17/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres