LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Film d'animation "Sous tes doigts" : De l'Indochine à Sainte Livrade sur Lot


Inédit à la télévision, "Sous tes doigts" sera diffusé le dimanche 14 juin 2015 sur France 2 dans l'émission "Histoires Courtes" (3e partie de soirée).Cette fiction courte animée évoque les conséquences de la guerre d'Indochine pour une famille rapatriée en France et qui va transiter par le Centre d’accueil des Français d’Indochine à Sainte-Livrade qui a accueilli plus de 1200 Indochinois en 1956.

 

Pour le scénario de sa première fiction, Marie-Christine Courtès s'est inspirée de son film documentaire "Le Camp des oubliés", dans lequel elle racontait en 2004 l'histoire du Centre d’accueil des Français d’Indochine à Sainte-Livrade et des femmes oubliées de la guerre d'Indochine. En revenant sur un fait méconnu de l'histoire coloniale française, la réalisatrice a voulu questionner la difficulté à accepter l’héritage symbolique laissé par ses parents lorsque cet héritage est teinté d’humiliation et enfoui depuis des décennies dans les replis de la mémoire collective.

 

_____________________________________________


. Prix RTS du meilleur film d'animation francophone FICAM Meknès 2015
. Prix du jury Junior Meknès 2015
. Prix du Public Meknès 2015
. Finaliste du Prix Unifrance du court-métrage français 2015

 

________________________________________________

 


LE FILM


         Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l'Indochine de Hoà, la naissance de Linh (sa mère), leur départ tragique vers la France en 1956 et l'arrivée au camp d'hébergement de Sainte-Livrade dans le Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colères et rituels traditionnels, Emilie apprend à accepter cet héritage…





12/06/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres