Journées Intergenerationnelles sur la transmission au CAFI
Reportage de France 3 Aquitaine, le 16 août 2015, sur les festivités du Centre d’Accueil des Français d’Indochine.
Vous retrouverez cette vidéo et d'autres sur le site internet de CAFI 47 ICI !
Ces journées sont organisées par la CEP - CAFI (Collectif des Eurasiens pour la Préservation du CAFI)
Vendredi 14 Août : ATELIERS de DECOUVERTE dirigé par Liên MAFFRAY LECRENN ;
Atelier 1 : Sensibilisation aux rudiments de la langue avec des activités ludiques et approche de la littérature enfantine sous forme de contes traditionnels, comptines et berceuses.
Atelier 2 : Rappel historique du Vietnamien avec initiation aux différents "tons" et à l'écriture. Découverte ou redécouverte des traditions ancestrales. Echanges dans la langue ( les parents des enfants inscrits ci-dessus seront les bienvenus).
Le repas représentera la synthèse des activités abordées dans les 2 ateliers : illustration des traditions par la gastronomie.
Des jeux asiatiques seront proposés l'après -midi pour les enfants avec goûter et cadeaux vietnamiens ....
Rencontres et Débats
Samedi 15 Août : Film de MCCOURTES 1 (13 mn) film de Nadège LOBATO DA FARIA 2 (13mn) en présence des réalisatrices :
Dominique ROLLAND : historienne- anthropologue à l’ Inalco Paris ; Pôleth
Transmission de la mémoire de la première à la troisième génération: silences et omissions.
Avec des témoignages d'anciens du CAFI, l'analyse de chercheurs en sciences humaines, le point de vue de cinéastes.
Cette table ronde se propose d'étudier les modalités de la transmission ou de la non- transmission de la mémoire de l'histoire du CAFI, de l'Indochine au Lot et Garonne. Comme dans beaucoup de communautés immigrées, le silence s'est installé pour mettre à distance les traumatismes, pour protéger les plus jeunes, ou simplement pour se donner les moyens d'aller de l'avant. Mais à côté de cette mémoire traumatique, des modes de vie se sont transmis, des pratiques religieuses et culturelles, des façons d'être, des habitudes, des jeux d'enfants, et une langue, le vietnamien. Cependant cette culture vietnamienne a été aussi retravaillée par l'exil, et le métissage et se distingue de la culture vietnamienne contemporaine. Mais la question se pose aussi pour les plus jeunes, moins directement concernés, et moins souvent présents au CAFI.
Face à une inévitable déperdition, quelles solutions pour maintenir le souvenir. Le cinéma, l'écriture, la bande dessinée, les arts plastiques et les sciences humaines aujourd'hui prennent le relais, et le futur lieu de mémoire jouera dans l'avenir un rôle déterminant pour assurer la transmission et donner la parole aux derniers témoins.
Dimanche 16 août
Lors de la cérémonie bouddhique de ce dimanche matin FR3 était présente et en a profité pour interviewer le Maire de Ste Livrade ainsi que Mme Dominique Rolland historienne et antrhopologue.
Samedi 15 août
Diner aux saveurs vietnamiennes chez Claudine Cazes.
Un aperçut de l'expo photos sur le CAFI
Une assistance nombreuse et attentive lors de la projection de " Sous tes doigts " le film de M.C. Courtès (ici montrant l'arrivée au camp de Ste Livrade) et d' un extrait du film " Vietnam sur Lot " de Nadège Lobato da Faria, qui fut suivie d'une table ronde sur la transmission entre générations.
Dominique Rolland anthropologue, Pôleth Wabled sociologue et Daniel Frêche de la CEP font le point sur le lieu de mémoire du CAFI dans la salle qui lui est dédié.
Vendredi 14 août
Initiation aux jeux asiatiques par Daniel Frêche.
Ateliers de découverte de la langue et de la culture vietnamiennes dirigés par Liên Maffray-Lecrenn.
Jeudi 13 Août
Sous la conduite du maître Henri Cazes entraînement au TAIJI QUAN et au QI GONG.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres