LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Le retour du conseil citoyen.

            IMG_4901[1].JPGConseil citoyen du 4 Novembre 2015

 

Une réunion du Conseil Citoyen s'est tenue à la mairie mercredi 4 novembre 2015 qui avait pour but de faire le point depuis juin 2014, date à laquelle le centre bourg de  Ste Livrade est devenu un quartier prioritaire de la politique de la ville et de débattre des futurs projets.

 

              Une dizaine de porteurs de projets se sont fait connaitre pour la création de commerces dans le centre bourg : reprise de l'ancienne laverie, écrivain de rue, salon de couture, bar à orientation culinaire Portuguais dans les locaux de l'ancienne imprimerie av G. Carrère dont les machines viennent d'être déménagées début novembre, par exemple.

 

              Pour ce qui est de la rénovation urbaine, le maire indiquait que la priorité, pendant ce mandat, sera la portion comprise entre la tour du Roy et le cloitre en passant par la rue du château et la place du marché ainsi que l'esplanade St Martin dans son ensemble avec piscine sur le Lot pour l'été 2016, c'est à dire le début et la fin du diagnostic "en marchant " qui a été fait en cours d'année. Incitation aux propriétaires à ravaler leur façades et à rénover et louer leurs biens contre une exonération de la taxe foncière, mettre la place de Verdun en stationnement zone rouge ( limité à 30mn ) avec vidéo surveillance permettant de sanctionner depuis la mairie, favoriser le stationnement minute pour les principaux commerces de la ville ( boulangeries, pharmacies, laverie, bureaux de tabacs, fleuriste ).

 

Les autres enjeux définis par le conseil citoyen : regrouper les commerces, par exemple autour de la place du marché en créant un marché couvert, développer les transports en commun, créer un lieu pour les jeunes, aider les personnes âgées etc...

 

                 Les chiffres du conseil citoyen :

- Subvention ACSE politique de la ville : 32.332 euros en 2015.

- Subventions DRAC Aquitaine : actions culturelles : 20.000 euros en 2015 ( 10.000 + 7.000 + 3.000 ).

- A ce jour 36 commerces impactés en 2015 en ce qui concerne l'exonération de la TFPB / CFE / CVAE.

Plateforme de Réussite Educative : 75.000 euros ( Villeneuve et Ste Livrade ).

 

                  La prochaine étape :

- Le 12 novembre 2015, séminaire politique de la ville animé par Mr le Sous - Préfet avec le lancement de groupes thématiques.

- Fin décembre 2015 : appel à projets ( subventions ACSE 2016 ).

 

    



05/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres