LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Nouvel an chinois 2016

Fete du tet.jpg

 

 

" La danse de la licorne (ou danse du dragon) est une danse rituelle importante dans la tradition sino-vietnamienne. Elle intervient essentiellement lors du Nouvel An (la fête du Têt) et lors d’événements de haute importance. La licorne est un animal mythique qui apporte bonheur, fortune et prospérité à la population et aux établissements qui font appel à elle. Par sa douceur et sa gentillesse, elle prédispose les êtres à la joie et à la bonne humeur mais aussi par sa force et sa pureté, elle chasse les soucis et purifie les mauvais esprits.


La danse de la licorne est précédée de nombreux éclats de pétards qui écartent les démons. Le réveil de la licorne se fait au rythme du tambour, du gong et des cymbales. Ong Dia, le génie de la terre à l’allure d’un bouddha opulent et rieur, comprend de son côté que la licorne est aveugle. De son éventail, il la dirige, la taquine puis finit par l’apprivoiser. Il la guide à travers la population venue assister au spectacle et qui lui dédie des offrandes (souvent de l’argent dans des petites enveloppes porte-bonheur, les bao lixi), mais de telle sorte que la licorne soit obligée de les récupérer de manière acrobatique ! La licorne monte sur des tables, sur des poteaux, se dresse sur ses pattes arrières …


Deux personnes font vivre la licorne, l’une d’elle anime la tête et l’autre le corps. Sous les tissus du corps, les porteurs de tête s’inter-changent et selon la durée de la danse, une seconde équipe est parfois nécessaire pour porter ces 8 kilos de bambous et de papier mâché.

 

 

Rendez-vous lundi 8 février 2016 à 17h, place de la mairie pour la danse du dragon !

L'événement sera suivi d'un apéritif offert par la municipalité. "

 

IMG_5675[1].JPG

C'est au rythme des percutions que c'est déroulée la traditionnelle danse du dragon

à l'occasion du nouvel an chinois ...

 

 

IMG_5662[1].JPG

... sur le parvis de la mairie pour annoncer l'année du singe au milieu de la fumée des pétards, chasseurs de mauvais esprits

 

 

IMG_5670[1].JPG

Une fois assagis, les dragons n'ont pas hésité à faire une petite incursion

dans le hall de l'hôtel de ville !

 

 

Un vin d'honneur a été offert par la municipalité à la fin de cette magnifique cérémonie .



30/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 140 autres membres