LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Raconte-moi ta guerre

Actualité du 3 Juin 2021 :
 
Le film " Raconte moi ta guerre " réalisé en septembre 2020 sera diffuser au cinéma l'Utopie de le samedi 26 juin 2021 a 15h.
 
Ce film compile 7 témoignages d'anciens combattants de la seconde guerre mondiale de Lot-et-Garonne.
 
A cette occasion, un petit hommage sera rendu à Monsieur Claude Antoine, ancien combattant AFN qui a livré son témoignage dans ce film et qui nous a quitté il y a peu.
 
La séance se fait essentiellement sur réservation auprès du cinéma ou au 0607340842 (Bryan Dietz). Le nombre de places est limité mais il y a de la place. Le tarif est libre. Le DVD sera aussi mis à disposition sur place au tarif libre également.
 
 

 
Bryan DIETZ, jeune livradais de 27 ans, juriste de profession, porte-drapeau et secrétaire général de l'Union Fédérale des Anciens Combattants de Lot-et-Garonne a réalisé un film sur les combattants de la 2nde Guerre Mondiale de Lot-et-Garonne.
 
Lauréat du civisme et du dévouement par le président de la République en 2016, il a, depuis ce jour, entrepris de nombreux travaux pour pérenniser la Mémoire. Après deux ouvrages de poésie puis deux ouvrages sur la thématique des anciens combattants et du devoir de mémoire, il s'est lancé un nouveau défi, celui de réaliser un film.
 
Ce film finalisé ce mois de septembre a été produit et réalisé en collaboration avec Maxime JOUET, lauréat du civisme et dévouement Union Fédérale, et grâce à des financements associatifs, individuels.
 
A titre individuel, des élus départementaux et municipaux ont largement soutenu le projet financièrement. Mr Dietz remercie tout particulièrement Séverine BESSON, conseillère départementale du Canton Livradais, pour avoir financé une bonne partie du projet.
 
De nombreux partenaires institutionnels ont contribué à cette production à l'image des Mairies d'Astaffort et d'Agen, du Conseil Départemental et des Archives de Lot-et-Garonne.
 
Ce film relate les témoignages de six anciens combattants :
  • Yvette CAYROU ; Veuve de résistant-déporté à Dachau
  • Marc PUGENS ; Prisonnier de guerre pendant 5 ans en Prusse Orientale
  • Jean ANTONIO ; Résistant, engagé dans la 1ère Armée Francaise
  • Georges ODIER ; Résistant, engagé dans la 1ère Armée Francaise
  • Claude ANTOINE ; Ancien Combattant AFN raconte l’arrivée des allemands à Sainte-Livrade sur Lot
  • Roger BOS ; Résistant, spécialisé dans les transmissions

UN hommage particulier est rendu à Monsieur Roland CHALVEL, président départemental de plusieurs associations combattants jusqu’à son décès à l’age de 88 ans, à la fin du film.

 
Ci-après la bande-annonce du film :
 

 

 
Les objectifs de ce film sont multiples à savoir :
- faire de ce film un réel support pédagogique à l'attention des écoles, en partenariat avec l'Inspection Académique de Lot-et-Garonne dont un projet éducatif est en cours de création.
- mettre en valeur nos témoins et de ce fait, diffuser ce film dans les Mairies et cinémas locaux.
 
Certains cinémas ont d'ores et déjà accepté de diffuser le film à leur réouverture, il faudra patienter jusque-là pour le visionner dans son entièreté !
 

Partenaires institutionnels : ONAC-VG 47, Archives départementales 47, Archives municipales d’Agen et d’Astaffort

Partenaires associatifs : Souvenir Français 47, Union Fédérale 47, ACPG-CATM 47, Ceux de Rawa-Ruska 47-24

Grace à la demande de Dick BOGG, délégué général du Souvenir Français 47, le film a été labellisé anniversaire de l'année 1945 par l'ONAC-VG 47, dont Mr Dietz tient à remercier tout particulièrement Mme Sandrine BRU, directrice ONAC-VG 47
 
 


15/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres