LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Reconnaissance des rapatriés d'Indochine

Actualité du 20 décembre 2023 :

 

 

photo senat

 

 

 

Après avoir rencontré le mardi 12 Septembre le Secrétaire général Marc DEL GRANDE du CNIH,  Commission Nationale Indépendante de reconnaissances et de réparation de La loi du 23 Février 2022 relative au dossier des Rapatriés d'Algérie ) présidé par Mr Jean-Marie BOCKEL, portant reconnaissance de la nation envers les Harkis et réparation en raison du traumatisme de l'exil et de la relégation , des mauvaises conditions de vie dans les camps , le CEP-CAFI a pu rencontrer le mercredi 25 octobre , Mme la Sénatrice Marie-Pierre RICHER , présidente de commission au Sénat pour réclamer l'extension de cette loi aux rapatriés d'Indochine oubliés par l'Etat depuis leur arrivée en 1956 en France et ayant vécu très longtemps dans des camps avec des conditions difficiles comme les Harkis. Pour elle, cette loi a été votée à l'Assemblée Nationale puis au Sénat pour les Harkis et que pour les rapatriés d'Indochine , il faudrait créer une autre loi spécifique pour eux. La seule chose qu'elle pourrait faire c'est de nous mettre en relation avec le service du Secrétariat du Ministère des Armées , des Combattants et des Mémoires , Mme Patricia MIRALLES . Nous avons aussitôt adressé un courrier à la Secrétaire d'Etat pour lui solliciter un RDV . Affaire à suivre .

 

 

Actualité du 18 octobre 2023 :

 

 

Photo avec la CNIH

 

La CEP-CAFI a été reçue par le Président de la CNIH

 

 

Dans le rapport d'activité de la CNIH (Commission Nationale Indépendante de reconnaissances et de réparation de La loi du 23 Février 2022 relative au dossier des Rapatriés d'Algérie) présidé par Mr Jean-Marie BOCKEL, portant reconnaissance de la nation envers les Harkis et réparation en raison du traumatisme de l'exil et de la relégation , des mauvaises conditions de vie dans les camps,  la CNIH suggère que le périmètre de la loi du 23 Février 2022 soit étendu aux supplétifs et/ou aux rapatriés d'Indochine afin qu'ils puissent bénéficier les mêmes droits que les Harkis.

 

Dès que le CEP-CAFI a appris la connaissance de cette nouvelle loi , il a adressé une lettre à Monsieur le Président de la République, Emmanuel MACRON, réclamant pour les rapatriés de Bias, de Sainte Livrade sur Lot et de Noyant sur Allier qui ont vécu les mêmes conditions de vie dans les camps, un traitement juridique identique à celui des Harkis, afin qu'ils soient reconnus et rétablis dans leur droit selon le principe d'équité et d'égalité .

 

En mai 2023, profitant de la discussion en commission de la loi de programmation militaire pour 2024 à 2030, le CEP-CAFI aussitôt a adressé une lettre à Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d'Etat aux rapatriés, mais aussi aux présidents des différents groupes de députés et de sénateurs qui siègent à cette commission pour leur proposer d'ajouter un amendement consistant à intégrer le même traitement identique à celui des Harkis pour les rapatriés d'Indochine de Bias , de Sainte Livrade sur Lot et de Noyant sur l'Allier.

 

Le 12 Septembre 2023 , la CEP-CAFI a rencontré Mr le Préfet, secrétaire général du CNIH à Paris, Marc Del Grande, concernant la demande de l'extension de  la loi du 23 Février aux rapatriés d'Indochine. Il a émis un avis favorable à cette requête. La CEP-CAFI est dans l'attente de la décision de la secrétaire d'Etat aux rapatriés, Mme Patricia MIRALLES, afin qu'elle puisse déposer un amendement lors de la prochaine session parlementaire.

 

Pour lire le rapport de la CNIH, cliquez ici



13/10/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 170 autres membres