LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Sauvons les cèdres centenaires du parc du lycée Etienne Restat

 

 

cèdres.jpg

Au lycée agricole Etienne Restat à Ste Livrade sur Lot, un nouveau bâtiment va être construit dans les prochaines semaines et le Conseil Régional d'Aquitaine va faire procéder à l'abattage de cèdres vieux de plus d'un siècle. Pour préserver ces arbres centenaires une pétition a été mise en place sur internet.

 

Pour signer la pétition c'est ICI

 



 

 

  Dernières nouvelles des cèdres menacés :
 
               Les travaux des nouveaux bâtiments du CFA au lycée agricole de Ste Livrade qu'Alain Rousset, président de la région Aquitaine, avait annoncé pour la fin septembre 2014 ont été reportés. L'abatage des arbres incriminés serait prévu pour les vacances de la Toussaint.


                    La pétition lancée sur internet le 24 septembre par l'association Horizon Vert est plus que jamais toujours d'actualité !
                     

             Romain Gaggini a alerté l'architecte des Bâtiments de France qui a le pouvoir de protéger des arbres remarquables entrant dans le patrimoine. Il écrit aussi au ministre de l'agriculture pour plaider la cause de ces arbres, et un courrier collectif est sur le point d'être adressé à la ministre de l'Ecologie.

             A noter que ces cèdres de plus de 150 ans bordent l'allée principale qui mène au château de " Miquels " qui lui même a été édifié sous le second Empire.

 


 

 

 DES NOUVELLES DE NOS CHERS ARBRES   ( la suite )

 

              Sylvain Blanche, président de l'association du Grand Villeneuvois pour la défense du cadre de vie lance un appel pour faire un sitting le vendredi 10 octobre 2014 à 14h autour des arbres pour protester contre leur abattage et aussi influencer la mairie de Ste Livrade, car si le Maire constate un trouble à l'ordre public à cause de ce permis de construire, il est en droit de le bloquer.        ( Affaire à suivre ! )

 

                                          Source radio 4 du 7 octobre 2014

 

 


 

 Actualité du 08/10/2014

 

IMG_2645.JPGCe Mercredi 8 Octobre, les travaux du nouveau CFA débutent !

 

Le Conseil Régional d'Aquitaine a fait afficher le permis de construire sur le site.

Le conducteur des travaux que nous avons interrogé, a indiqué que l'abatage de 2 cèdres était bel et bien programmé !

 

 


 

Actualités du 09/10/2014

 

      Anne-Marie Cocula vice-présidente du Conseil Régional chargée de l'éducation indique que le Maire de Ste Livrade a signé le permis de construire du nouveau bâtiment le 18 Juillet 2014 et qu'il est prévu de relier l'ancien bâtiment avec le nouveau. Cela représente un budget global de 4,8 millions d'euros. Tout projet de déplacement du futur bâtiment entrainerait l'obligation d'un nouveau permis de construire et également un retard de 2 ans dans la réalisation, ce qui impliquerait un coût supplémentaire de 500.000 à 600.000 €.

 

     Elle estime aussi que ces cèdres sont d'une dangerosité potentielle et qu'ils représentent un sérieux risque pour le public. Pour elle, les cèdres sont des arbres de parcs très vulnérables en raison de leur taille et du poids de leurs branchages. Lors de tempêtes ils peuvent occasionner des dégâts corporels et n'ont donc pas leur place dans une enceinte qui reçoit des élèves et des professeurs. En contrepartie il est prévu de créer un arboretum d'une quinzaine d'arbres plantés qui seront au choix de la communauté.

 

Source Radio 4  du 09/10/2014

 

      Ce Jeudi 9 Octobre vers 9h30, le Maire étant absent, plusieurs de ses adjoints accompagnés du premier adjoint Jacques Borderie, ont procédé à une visite de chantier. Nous avons également pu remarquer l'absence des engins de chantier présents hier : cela serait-il un bon présage ?

 

                                                                                                                    ( à suivre ! )

 

       Les défenseurs des cèdres ont été alertés que l'abatage des arbres incriminés allait avoir lieu dans le courant l'après-midi. Ils ont aussitôt alerté les autorités municipales et la presse. Marc Sève d' Horizon Vert nous a indiqué que des engins de chantier se sont présentés pour accéder au site mais ont fait demi tour devant le sitting improvisé composé d'une vingtaine de personnes. Jacques Borderie, 1er adjoint au Maire, a donné sur les lieux  même une conférence de presse pour apaiser les tensions. Pour l'instant nous sommes dans l'expectative !

 

         Mr le Maire absent cette semaine sera de retour demain vendredi 10 Octobre.

 

                                                       IMG_2646.JPG

Conférence de presse du 1er adjoint au Maire, Jacques Borderie

 


IMG_2647.JPG
Les défenseurs des cèdres se sont mobilisés ce Jeudi 9 Octobre

 



26/09/2014
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres