LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Tournoi de tennis Master junior régional 2023

 

La  17e édition du Tournoi Master junior Régional de tennis  a démarré dès ce vendredi 10 février et reste plus que jamais fidèle à son ADN. Imaginé en 2006 par André Forget, par ailleurs adjoint au Maire et porté par une poignée de passionnés et bénévoles dont la présidente du TC Livradais, Véronique Gonçalvès, cet événement creuse le sillon qui a fait sa renommée.

 

 

 

IMG_3521[1]

 

 

« Lorsqu’on a créé ce tournoi, notre but était de permettre à des jeunes de s’étalonner face à des joueurs de leur âge et de leur niveau, rappelle André Forget. Notre objectif a toujours été de privilégier l’humain et de faire de ce temps fort du club un moment de convivialité pour tous les participants, enfants et parents »

 

 

IMG_3528[1]

 

 

 

 

Ouvert aux catégories 11/14 ans et 15/18 ans de la 4e à la 2e série, aussi bien aux filles qu’aux garçons, l’événement a su évoluer avec son temps. Ainsi, depuis l’année dernière, la formule a-t-elle été repensée. Les matchs à élimination directe ont disparu au profit d’un tournoi dit « multichances » (TMC) qui permet aux participants de multiplier les matches et d’évoluer dans différentes parties de tableau. « Avec ce format, chacun a l’assurance de disputer au minimum trois matchs, explique André Forget, aujourd’hui juge arbitre du Master. Selon les résultats, les joueurs sont reversés dans d’autres tableaux. Les vainqueurs du 1er tour poursuivent l’aventure sur le tableau principal, et le vainqueur se qualifie pour le TMC suivant regroupant des joueurs d’un niveau supérieur. Les perdants quant à eux disputeront des matchs de classement sur lesquels ils pourront se racheter.

 

 

IMG_3533[1]

 

Remise des prix: les filles puis les garçons !

 

 

 

Cette formule TMC permet aussi de faciliter la vie des participants et de leurs parents (ou entraineurs) car elle a l’avantage de favoriser les locations pour l’hébergement car sur 2 jours de TMC, les enfants disputent entre 3 et 4 matchs sur un calendrier bien précis.

 

IMG_3534[1]

 

 

Ce tournoi est Donc devenu un moment fort du Tennis Club Livradais, mais aussi un évènement sportif incontournable dans le milieu tennistique régional. Nous pouvons même affirmer que c’est aussi un des tournois les plus prisés de toute la Nouvelle-Aquitaine au vu du nombre d’engagés ; 109 au total ; dont 41 filles et 68 garçons venant divers horizons : Tarbes, Bordeaux, Bergerac, Périgeux, Libourne, Auch, Pamiers, Toulouse, Graulhet, Stade Montois, St Pierre d’Irube, St Jean de Luz et bien sûr, du Lot-et-Garonne.

 

IMG_3536[1]

 

 

Durant dix jours, une bonne quinzaine de bénévoles sont mobilisés pour assurer la tenue d’environ 170 matchs sur les 4 courts extérieurs, le court couvert et le gymnase, a priori sous un beau soleil, partenaire privilégié de la réussite d’un événement qui a bâti sa renommée sur la rigueur de son organisation. Mais si par cas la météo tournait au « vinaigre » les organisateurs pourront compter sur le prêt des salles des clubs voisins de Villeneuve, Pujols, Bias et Castelmoron. Merci pour leur solidarité.

 

IMG_3537[1]

 

 

Tous les jours en fin de journée, une remise des prix récompensera les vainqueurs de chaque TMC. Notons la présence de Mr Le Maire de Ste Livrade, Pierre-Jean Pudal lors de la première ce samedi 11 février.

Résultats des 2 premiers jours de tournois avec les TMC 11/14 ans filles et garçons regroupant les joueurs de 4ième série.

Filles :

- 1ère, Brault Athénaïs, club de Bassillac, classée 30/1

- 2ième, Da Silva Marion, club de Pujols, classée 30/3

 

Garçons :

-      1ier Jadas Léo, club de Ste Bazeille, classé 30/1

-      2ième, Beylot Raphael, club de Bassillac, classé 30/3



12/02/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres