La guerre d'Agérie, 60 ans déjà !
A l'occasion du 60 ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie des anciens combattants Livradais nous racontent leur guerre en photos. Ils y ont été appelés pour faire du maintient de l'ordre à l'age de 20 ans et cela a duré 28 longs mois et dont 25.000 ne sont pas revenus pendant les 8 années que durèrent les hostilités !
Mario a été affecté dans une unité d'infanterie de Marine chargée de la maintenance des matériels roulant dans la région de Tlemcen près d'Oujda à la frontière Marocaine.
La chambrée
Le soldat de 1ère classe Mario en tenue de sortie
Le parc des half-trak avec mitrailleuse jumelée
Mario dans de nid de la mitrailleuse 12,7 mm
Les camions du camp affectés à la corvée de bois
Opération héliportée sur un djébel
pour cerner des terroristes
Ici devant un char de la Légion Etrangère voisine avec son transistor personnel pour capter des nouvelles de France sur Radio Luxembourg
Noël 1961 entre camarades
Les populations autochtones ...
... dans leur environnement
La guerre est finie, on rentre au Pays ...
... en embarquant sur le " Ville d'Alger "
dans le port d'Oran.
Norbert a accompli son service militaire de 18 mois au 2ème Escadron de Cavalerie de Périgueux dans les années 1955 puis a été appelé en Algérie mi 1956 et 1957 près de la frontière Marocaine et dont le PC était la ferme Touboul.
PERIGUEUX
Au 2ème Escadron de Cavalerie
Devant le réfectoire
Avril 1956: les chars prêts pour la parade annuelle
ALGERIE
De garde avec le MAT 49 environs du djébel Masheur
février 1956
De passage au 8ème régiment de Spahis Algériens
En patrouille, pistolet mitrailleur MAT 49 au poing
Repas à la gamelle
Le cercle des Huiles
Pierre nous apporte son témoignage sur un piton du djébel Nador au sud d'Oran :
"Je faisais partie du 54e BT de transmission de 1960 à 1962, appelé au service national !Nous étions sur un piton de 2.000m de haut ! en hiver avec le vent c'était pas la joie, des températures de moins 5° et neige ... dur dur !!! Nous étions une dizaine, on nous livrait les repas avec un GMC, qui ne pouvait aller plus loin, parfois difficile en temps de pluie, sur une petite route boueuse, nous descendions à pied pour remonter les gamelles, sur 2.km, en haut du piton entouré de barbelés !!! comme dortoir sous des tentes américaines, nous dormions sur des lits picots !!! et une grande citerne d'eau pour la toilette. Sur la photo, je suis à droite avec la moustache !!!"
Michel a été affecté au 19ème Régiment du génie à Hussein-Dey à la 3ème compagnie puis à la 4ème où il a passé tous ses permis. Il était Sapeur-Mécanicien et conduisait bull, grue et divers engins de chantier pour faire des routes. Il a ensuite été affecté au 30ème Bataillon du Génie à Maison-Blanche où il était grutier entre fin 1961 et début 1963 à sa libération en mars.
Le bull
Le parc des véhicules du Génie
Michel de garde devant un bunker d'explosifs et sa carabine US M1 à Babel-Oued
Sur une belle avenue d'Alger
Ici avec pistolet mitrailleur MAT 49 au poing !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres