LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Concours Bulles de Mémoire

thumbnail_1617204871710Crédit photo : Mme TURCAT - Collège Paul FROMENT

 

Après le film "Raconte-moi ta guerre" Bryan Dietz est intervenu au collège Paul Froment dans le cadre du concours "Bulles de Mémoire" organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre *.

 

Communiqué de Mr Dietz :

 

" Dans le cadre du concours Bulles de Mémoire 2021, Bryan DIETZ a proposé la participation du collège Paul FROMENT.
 
Il a donc provoqué une réunion avec Nicole CALCAT, déléguée aux veuves PG-CATM; Mickael SOULIE, professeur d'Histoire ainsi que Camille TURCAT professeure d'arts plastiques de l'établissement, également référente filles-garçons.
 
C'est cette dernière qui a accepté de parler du projet à Mme CAMELOT, chef d'établissement qui a accepté la conclusion de ce projet. Il s'est déroulé le 31 Mars 2021 au Collège avec les 3°2 de l'établissement.
 
Après une brève présentation des raisons de son intervention et du projet par Bryan DIETZ, secrétaire Général et porte-drapeau de l'Union Fédérale, ce dernier a laissé la parole à l'enseignante.
Mme TURCAT, enseignante a proposé un déroulé du projet aux élèves, les laissant choisir une personnalité locale ou nationale, connue ou inconnue, tant qu'il s'agissait d'une femme puisque la thématique du concours pour cette année porte sur les femmes d'engagement.
 
Les élèves ont donc sélectionné une personnalité dont ils ont décliné le parcours sous forme d'une bande-dessinée, avec les informations de Bryan et les conseils pédagogiques de l'enseignante.
 
Durant cette matinée, Mr SOULIE est également venu conseiller et orienter les élèves dans leur travail le temps d'un moment.
Ce projet, programmé et réalisé avec brio sur une matinée, a été un réel succès pour tout le monde, élèves comme encadrants.
 
Ainsi les élèves ont pu exprimer leur créativité, discuter, échanger, et réaliser une belle bande-dessinée qui, comme nous l'espérons, remportera un prix cette année ( au meme titre qu'Ashley et Kelly LASNIER, ont obtenu le 3ème prix régional l'année passée ).
 
A la fin de la matinée, les élèves ont planché sur l'écriture d'une carte pour des élèves de primaire qui ont travaillé sur le Monument aux Morts de Lacapelle-Biron avant d'être félicité par Bryan, associant également les félicitations de Sandrine BRU, directrice de l'ONACVG 47.
 
Ce projet constituait une première expérience dans cet établissement et fera l'objet d'un rapport remis à la Direction Académique afin qu'il puisse se perpétuer l'année prochaine et dans d'autres établissements du département.
 
Une première expérience souhaitée dans cet établissement pour des raisons tenant à l'attachement de Bryan pour cet établissement qui fut aussi celui de sa scolarité, il y a quelques années."
 
* Le concours « Bulles de mémoire » existe depuis 2011 et invite les jeunes (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.


08/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres