LA TRIBUNE LIVRADAISE

Association des donneurs de sang bénévoles

Actualité du 15 mars 2024 :

fiche web avril 2024

Actualité du 8 février 2024 :

Photo groupe

Association pour le Don de Sang Bénévole

du LIVRADAIS

L’A.D.S.B. du LIVRADAIS et l’E.F.S. de Lot-et-Garonne ont constaté une baisse des donations de Sang sur tout le département depuis les années COVID mais principalement à SAINTE – LVRADE s/Lot.  Cette diminution des Dons de Sang étant suffisamment significative, pour que le docteur Maud GEORGE responsable de l’E.F.S. d’AGEN envisage un arrêt, possible, des collectes mobiles sur SAINTE – LIVRADE.

Les années COVID ont changé les valeurs personnelles de chacun accentuant le désengagement des donneurs vis-à-vis du don de sang. Mais aussi, le frein au don peut être la conséquence d’expériences négatives, d’une anxiété liée au prélèvement (peur des piqûres) et surtout au manque de connaissance

Le Président de l’A.D.S.B. du LIVRADAIS MAGUIER Jean-Louis explique :

° Le don de sang, un geste incontournable, est un acte généreux qui permet chaque année de soigner 1 million de malades. En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces, vous participez au rétablissement d’une personne atteinte d’un cancer que la chimiothérapie a affaiblie, vous permettez de soigner des personnes souffrant de drépanocytose. Vous contribuez à la fabrication d’immunoglobulines qui agissent dans la défense immunitaire de nombreux malades et qui sont produites à partir du plasma. Aujourd’hui, il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain.

° Le sang comprend 3 composants majeurs : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. On ne transfuse jamais du sang total à un patient mais seulement le composant dont il a besoin.

° Il existe 2 formes de dons :

• Le don de sang total est la forme de don la plus courante qui permet de prélever en même temps tous les composants.
  • Le don en « aphérèse », moins connu, permet de prélever un seul des composants sanguins au moyen d’un séparateur de cellules, les autres composants étant restitués au donneur au fur et à mesure du don.

Qui sommes-nous ?

Notre Association, l’A.D.S.B. du LIVRADAIS, fait partie de la Fédération nationale (FFDSB) et de l’Union départementale (UD47) de Lot et Garonne. Partenaire de l’E.F.S. : Etablissement Français du Sang, ensemble nous avons le pouvoir de satisfaire aux besoins, en produits sanguins, pour tous les malades.

Notre rôle est de tout mettre en œuvre pour promouvoir la collecte mobile à l’aide d’Affiches papier, flyers, d’affiches WEB sur les panneaux numériques des Communes, d’Info-presse et de la Radio.

Nous préparons la salle pour la collecte et au final, nous proposons aux donneurs une collation pour les obliger à rester au calme 20mn après le don.

Le Don Volontaire et Bénévole de Sang peut être réalisé pour les 18 – 70ans révolu.

Donc, nous comptons sur vous pour nous aider à contribuer ainsi à satisfaire cette mission essentielle, de santé publique, dédiée à sauver des vies.

Membres du bureau de l’Association :

MAGISTER Joseline : trésorière

DE CRUZ Régine : secrétaire   0614844354

GHIRARDO Marra : vice-présidente   0620451012

MAGUIER Jean-Louis : président   0681247107

01/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres