Fête du Têt 2022
Retour en images sur les festivités du nouvel an lunaire
Visite du dragon au domicile de Charles Maniquant, chevalier de la légion d'Honneur
"Mardi 1er février la communauté asiatique de Ste Livrade fêtera son nouvel an appelé aussi fête du Têt et entrera ainsi dans l’année du Tigre d’eau, un animal qui symbolise l'indépendance et le courage. Intuitif et tourné vers la famille, le Tigre agit avec prudence et ne flanche pas, même face aux évènements difficiles.
Calme, équilibre et distance dans les jugements seront les qualités principales qu'il conviendra de cultiver tout au long de la nouvelle année chinoise 2022.
Synonyme de changements imprévus et d'évolutions surprenantes, mais aussi de tensions et de rébellion, le Tigre pourrait signifier qu'il faudra donner le meilleur de soi-même pour améliorer significativement son niveau de vie.
Au CAFI, Centre d’accueil des Français d’Indochine, plusieurs animations sont prévues malgré le contexte sanitaire lié au Covid. Un programme minimal sera assuré, ceci pour perpétuer les traditions que des résidents du CAFI préservent depuis leur arrivée sur le sol français en 1956.
Le premier jour de l’année est par-dessus tout d’une importance cruciale : cette journée est primordiale car les Vietnamiens pensent que le reste de l’année sera à l’image de cette première journée : en effet, tout ce qui se dit et se fait ce jour-là influence le reste de l’année. D’ailleurs il est dit que le premier invité de la demeure apportera chance ou malchance à la famille hôte : ainsi les Vietnamiens très superstitieux s’arrangent souvent à l’avance pour que le premier invité soit une personne incarnant chance ou réussite et vertu, afin qu’il l’apporte avec lui dans cette demeure qu’il visite.
Dès 9h00, les membres de l’Association des résidents du CAFI effectueront la première danse du dragon à la pagode du CAFI, puis déambuleront de maison en maison sur le rythme du tambour et dans un vacarme de pétards.
La danse du dragon ou « Mùa Lân », est une coutume traditionnelle vietnamienne pratiquée lors du Têt. Cette danse particulière aurait comme vertu de chasser les mauvais esprits et de veiller à un avenir prospère, elle possède en effet de nombreuses significations symboliques tels que bonheur, prospérité, paix et chance.
A 12h00, Le dragon se produira sur le parvis de l’hôtel de ville où il sera accueilli par Mr Le maire et les élus de la commune de Ste Livrade. Le spectacle est garanti.
Tout comme la représentation à 16h00 au local associatif du CEP CAFI (Collectif des Eurasiens pour la Préservation du CAFI), juste à côté du lieu de mémoire et des stèles érigées en honneur des anciens. "
A découvrir aussi
- Communiqué d'Alain Delprat, ancien président d'ART-CINE
- Évacuation des déchets verts : 2 collectes programmées en octobre et novembre
- Un food-truck dans la ville
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres