LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Collectif des Riverains contre Terres du Sud

Actualité du 3 Septembre 2020

 

IMG_1290[1]

 

 

Mercredi 2 septembre après-midi le feu s'est déclaré dans un silo de Terres du Sud provoqué par la fermentation de céréales et la chaleur. Les pompiers sont intervenus avec pas moins de quatre camions pour venir à bout du sinistre. Ces cellules implantées dans le voisinage d'habitations sont un danger permanent avec des risques d'explosions avérés. 

 

 

Actualité du 29 Août 2020

 

Communiqué du 29/08/20 de l'association de Défense des Riverains des Silos au sujet de la construction d'une nouvelle tour de chargement de 32 mètres de hauteur sur le site industriel de Terres du Sud :
 
" Le maire de Sainte-Livrade a signé le 12/08/2020 le permis de construire n°047 252 20 M0024 (consultable au service de l'urbanisme de la mairie) dont le bénéficiaire est la société Terres du Sud.
 
Le président de l'association de Défense des riverains des silos a été prévenu encore une fois trop tardivement de ce projet alors que le permis de construire a été signé la même journée.
 
Il déplore encore une fois le manque de concertation avec les autorités et la signature trop rapide du permis de construire sans avoir pris le temps d'en peser les impacts et de laisser les riverains s'exprimer !  De même, il craint que des nuisances pourraient être rajoutées à celles déjà existantes et que les riverains subissent depuis de nombreuses années.
 
 
L'impact visuel sera fort pour cette tour de grande hauteur de 32 mètres à proximité de quartiers d'habitations qui dénaturera encore plus le paysage. En l'espèce, il s'agirait d'une nouvelle tour métallique pour le chargement à partir d'un boisseau existant et avec l'ajout de nouveaux équipements potentiellement générateurs de bruits et de poussières. La construction de cette tour doit être achevé pour septembre 2021.
 
1598686000628-1993856602

Aperçu du projet consultable en Mairie

 

Joaquim Marques se tient à la disposition des riverains pour recueillir leurs doléances sur ce projet futur et les remonter rapidement au maire.
 
 
15986862187991729050174

Aperçu du projet consultable en Mairie

 
Parallèlement, la DREAL et la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot ont été saisis sur le sujet afin d'obtenir des explications.
 
Pour mémoire, les autorités s'étaient engagées à suivre le dossier et réduire les différentes formes de nuisances. Or, le bruit, les poussières et les odeurs sont permanentes 24h/24h et 7 jours sur 7 !
 
Des points de non-conformités sur le bruit ont encore été relevés récemment par rapport à la réglementation !
 
Le président de l'association
Joaquim Marques"

 

 

 

 

Actualité du 30 Octobre 2018

 

 

La préfecture répond à l'association de défense des riverains de TDS :

 

 

 

 

 

 lettre prefecture.PNG

 

 

 

 

 

L'association émet des réserves à la lecture de certains propos rédigés dans ce présent courrier. En effet aux alentours de 2014 des fours de cuisson de céréales ont été mis en service, ce qui a augmenté fortement les odeurs émises. Les nuisances sonores, ont quant à elles été amplifiées suite à l'installation d'une unité de séchage et à l'augmentation de la fréquence de rotation des poids lourds, ceci dû à l'extension des silos de stockage. Depuis 1992 la situation n'est plus la même contrairement à ce qu'affirme TDS, elle s'est au contraire dégradée.

 

 

La seule amélioration constatée par les riverains concerne les émissions de poussières de maïs mais pas celles de farine, cette dernière étant trop fine pour être retenue par les filtres.

 

 

 

 

Actualité du 25 Juin 2018 :

 

 

 

lettre riverain tds 062018.jpg

 

 

 

Actualité du 11 Mars 2018 :

 

 

 

 

IMG_9556[1].JPG

1.png
2.png
3.png

 

 

Actualité du 19 mars 2017 :

 

La réunion prévue le 21 mars 2017 est reportée à une date ultérieure, le sous préfet de Villeneuve sur Lot Mr Thierry Mailles n'étant plus disponible ce jour là !

( à suivre ).

 

Actualité du 10 Mars 2017 :

 

Quelques nouvelles du front :

Le mardi 21 mars aura lieu une réunion où seront présents le bureau de l'association de défense des riverains de TDS, le maire de Ste Livrade, le sous préfet de Villeneuve sur Lot, des hauts dirigeants de Terre du Sud, des représentants de la Dreal, de la CAGV, de la préfecture de Lot et Garonne ainsi qu'un responsable du service urbanisme de la commune de Ste Livrade.

Cette rencontre est très importante pour l'association de défense des riverains car elle va conditionner leurs actions futures !

 

 


 

 

 

Ce matin vendredi 10 février 2017 le collectif des riverains de Terres du Sud a procédé à la distribution d'un tract sur le territoire de la commune.

 

tract.png

 


 

Mardi 7 février 2017, le collectif des riverains de Terres du Sud a apposé des banderoles aux entrées de la ville. L'une de ces banderoles  installée à proximité du site et sur laquelle était inscrit "Ceci est un avertissement! Z.A.D. " a été presque aussitôt arrachée par les personnes visées.

 

IMG_7967[1].JPGRond point d'intermarché sur l'arrivée de Villeneuve

 

 

IMG_7974[1].JPG

Rond point de la rocade

 

 

IMG_7981[1].JPG

Restaurant "Au bord de la source" , route du Temple

 

 

Actualité du mercredi 8 février 2017 :

 

Ce matin les services municipaux ont procédé sur ordre de la directrice des services à l'enlèvement des banderoles que le collectif des riverains de Terres du Sud avait disposées à toutes les entrées de ville pour cause de non demande d'autorisation déposée en mairie. Une demande dans ce sens va être remise dans les heures qui viennent. Reste à savoir si elle sera autorisée ou pas ?

 

  ( à suivre ! )

 


 

 

 

 

IMG_7843[1].JPG

Le vendredi 27 janvier 2017 une réunion interne du collectif des riverains s'est tenue au centre socioculturel pour décider démocratiquement des actions à engager à l'encontre de la société Terres du Sud au sujet de son extension de stockage de céréales. A la suite de nombreux pour parlés et de réflexions constructives il a été décidé ce qui suit :

 

Le collectif va  se constituer en association de défense pour être plus efficace.

 

Une délégation de 4 personnes sera reçue par le député de la circonscription Jean-Louis Costes dans les jours qui viennent.

 

Des tracts vont être diffusés à grande échèle, de grandes banderoles vont être misent en place, une large diffusion dans la presse sera initiée et il n'est pas exclu que la télévision régionale  ne soit alertée !

 

Une seconde pétition qui ratissera plus largement ( par exemple sur le marché du vendredi ou en extramuros ) et qui sera remise au maire est en cours où il est indiqué que les riverains s'opposent à l'extension démesurée des silos en plein coeur de la ville et de leurs quartiers résidentiels et demandent que cessent les multiples nuisances dues à l'exploitation du site qui sont devenues insupportables, de préserver leur santé et d'assurer la sécurité des biens et des personnes ( exposition aux rejets de particules et de poussières et risques d'explosion notamment ).

 

Mme le préfet sera aussi saisie par courrier de ces problèmes portés à postériori à la connaissance des riverains  et dans lequel il lui est demandé d'intervenir au plus tôt afin d'essayer de régler tous ces problèmes de nuisances de toute sortes. Une suite pénale est dors et déjà envisagée si rien ne bouge.

 

A suivre !

 IMG_7845[1].JPG

 

 



30/01/2017
55 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres