Collectif des Riverains contre Terres du Sud
Actualité du 4 Novembre 2020
La société Terres du Sud a été mise en demeure par la prefecture de se mettre aux normes sous 6 mois concernant les nuisances sonores.
Pour lire l'arrêté prefectoral, cliquez ici.
Actualité du 3 Septembre 2020
Mercredi 2 septembre après-midi le feu s'est déclaré dans un silo de Terres du Sud provoqué par la fermentation de céréales et la chaleur. Les pompiers sont intervenus avec pas moins de quatre camions pour venir à bout du sinistre. Ces cellules implantées dans le voisinage d'habitations sont un danger permanent avec des risques d'explosions avérés.
Actualité du 29 Août 2020
Actualité du 30 Octobre 2018
La préfecture répond à l'association de défense des riverains de TDS :
L'association émet des réserves à la lecture de certains propos rédigés dans ce présent courrier. En effet aux alentours de 2014 des fours de cuisson de céréales ont été mis en service, ce qui a augmenté fortement les odeurs émises. Les nuisances sonores, ont quant à elles été amplifiées suite à l'installation d'une unité de séchage et à l'augmentation de la fréquence de rotation des poids lourds, ceci dû à l'extension des silos de stockage. Depuis 1992 la situation n'est plus la même contrairement à ce qu'affirme TDS, elle s'est au contraire dégradée.
La seule amélioration constatée par les riverains concerne les émissions de poussières de maïs mais pas celles de farine, cette dernière étant trop fine pour être retenue par les filtres.
Actualité du 25 Juin 2018 :
Actualité du 11 Mars 2018 :
Actualité du 19 mars 2017 :
La réunion prévue le 21 mars 2017 est reportée à une date ultérieure, le sous préfet de Villeneuve sur Lot Mr Thierry Mailles n'étant plus disponible ce jour là !
( à suivre ).
Actualité du 10 Mars 2017 :
Quelques nouvelles du front :
Le mardi 21 mars aura lieu une réunion où seront présents le bureau de l'association de défense des riverains de TDS, le maire de Ste Livrade, le sous préfet de Villeneuve sur Lot, des hauts dirigeants de Terre du Sud, des représentants de la Dreal, de la CAGV, de la préfecture de Lot et Garonne ainsi qu'un responsable du service urbanisme de la commune de Ste Livrade.
Cette rencontre est très importante pour l'association de défense des riverains car elle va conditionner leurs actions futures !
Ce matin vendredi 10 février 2017 le collectif des riverains de Terres du Sud a procédé à la distribution d'un tract sur le territoire de la commune.
Mardi 7 février 2017, le collectif des riverains de Terres du Sud a apposé des banderoles aux entrées de la ville. L'une de ces banderoles installée à proximité du site et sur laquelle était inscrit "Ceci est un avertissement! Z.A.D. " a été presque aussitôt arrachée par les personnes visées.
Rond point d'intermarché sur l'arrivée de Villeneuve
Rond point de la rocade
Restaurant "Au bord de la source" , route du Temple
Actualité du mercredi 8 février 2017 :
Ce matin les services municipaux ont procédé sur ordre de la directrice des services à l'enlèvement des banderoles que le collectif des riverains de Terres du Sud avait disposées à toutes les entrées de ville pour cause de non demande d'autorisation déposée en mairie. Une demande dans ce sens va être remise dans les heures qui viennent. Reste à savoir si elle sera autorisée ou pas ?
( à suivre ! )
Le vendredi 27 janvier 2017 une réunion interne du collectif des riverains s'est tenue au centre socioculturel pour décider démocratiquement des actions à engager à l'encontre de la société Terres du Sud au sujet de son extension de stockage de céréales. A la suite de nombreux pour parlés et de réflexions constructives il a été décidé ce qui suit :
Le collectif va se constituer en association de défense pour être plus efficace.
Une délégation de 4 personnes sera reçue par le député de la circonscription Jean-Louis Costes dans les jours qui viennent.
Des tracts vont être diffusés à grande échèle, de grandes banderoles vont être misent en place, une large diffusion dans la presse sera initiée et il n'est pas exclu que la télévision régionale ne soit alertée !
Une seconde pétition qui ratissera plus largement ( par exemple sur le marché du vendredi ou en extramuros ) et qui sera remise au maire est en cours où il est indiqué que les riverains s'opposent à l'extension démesurée des silos en plein coeur de la ville et de leurs quartiers résidentiels et demandent que cessent les multiples nuisances dues à l'exploitation du site qui sont devenues insupportables, de préserver leur santé et d'assurer la sécurité des biens et des personnes ( exposition aux rejets de particules et de poussières et risques d'explosion notamment ).
Mme le préfet sera aussi saisie par courrier de ces problèmes portés à postériori à la connaissance des riverains et dans lequel il lui est demandé d'intervenir au plus tôt afin d'essayer de régler tous ces problèmes de nuisances de toute sortes. Une suite pénale est dors et déjà envisagée si rien ne bouge.
A suivre !
A découvrir aussi
- Le stationnement à Sainte Livrade
- Le vieux chêne de Sainte Livrade
- TDS : Quand c'est trop, c'est vraiment trop !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres