Le vieux chêne de Sainte Livrade
A Ste Livrade tout le monde connaît ou a entendu parler du platane de Dumon au lieu dit « la Gourguette ». Il s’agit d’un arbre qui a été planté en 1847, mais qui a déjà entendu parler d’un très vieux chêne au lieu dit « Robert » sur le territoire de la commune ?
Cet arbre vénérable aurait été planté vers la fin des années 1590 selon la tradition orale . Ce chêne aurait commencé à pousser à la fin du XVIe siècle sous le règne d’Henri IV et aurait aujourd’hui un peu plus de 400 ans. Il se situe sur le bord du chemin vicinal 526 reliant Ste Livade à Hauterive à hauteur des panneaux indiquant le début et la fin de la ville de Ste Livrade.
En 2013 une seconde grosse branche est tombée sur la route sans causer de dégâts ni faire de victimes, mais le propriétaire hanté par la possibilité d’un accident grave a pris à contre cœur la décision d’abattre cet arbre 4 fois centenaire grand témoin de l’Histoire s’il en est pour éviter tout risques pour les usagers. Une fois tombé il s’est avéré que son énorme tronc était partiellement creux et en partie gâté vers le sommet. Il a été abattu à la tronçonneuse le 18 mars 2014 par un triste jour de pluie. Seuls vestiges, une souche et un tas de cendre que la nature fera vite disparaitre !
A découvrir aussi
- La véritable histoire de l’école de musique de Ste Livrade
- Problèmes à Sainte Livrade
- Le quartier grand luxe de Bugatel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres