LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Communiqué d'Alain Delprat, ancien président d'ART-CINE

Alain DELPRAT, ancien directeur de la Maison de Jeunes et de la Culture et Président fondateur de l’association ART-CINE .

 

 

Les périodes pré-électorales sont propices aux évaluations d’un précédent mandat pour les élus-candidats. Certains n’hésitent pas à s’arroger les actions de concitoyens ou des associations locales pour grossir leur bilan.

 

C’est le cas le Madame la Maire de Sainte Livrade sur Lot.

 

En tant qu’acteur de la vie associative livradaise durant prés de 40 ans, je me vois obligé de remettre les choses à leur juste place.

 

Le 1er février 1971, j’ai pris mes fonctions de directeur de la Maison des Jeunes et de la Culture qui, à l’époque se trouvait à la Cité d’Accueil des Français d’Indochine. Mon action fut d’ouvrir cette association à un maximum de Livradais afin que ce quartier de la ville ne soit plus un lieu « réservé ». Des animations concernant l’ensemble de la population furent programmées. Les sorties et les séjours à la neige furent un déclencheur indéniable. Des spectacles culturels virent le jour sous la halle, à la salle des Variétés, dans les établissements scolaires,… Le Carnaval est aussi une organisation de la MJC née en 1982. Et la relance du centre aéré de Jean-Gay en 1984 qui permet qu’aujourd’hui la commune soit dotée d’un équipement bénéfique à tous, c’est aussi l’oeuvre de la MJC.

 

 

En 1978, la MJC, compte tenu de son environnement immédiat, met l’accent sur la culture vietnamienne. Une façon de reconnaître enfin les origines d’un nombre important de Livradais et de leur influence sur la vie de la commune. Le droit à la différence, nié jusque là, pouvait enfin s’exprimer. Autour de la Fête du Têt, de nombreuses animations sont mises en place : expositions, spectacles, découverte de la cuisine vietnamienne,… Puis sous l’impulsion de la MJC, l’Association pour les Arts et les Cultures d’Indochine voit le jour. Elle aura pour mission essentielle la promotion à long terme de cette action culturelle spécifique. Cette action de base permet d’envisager la mise en place d’un espace culturel original et lieu de mémoire dans le cadre de la réhabilitation actuelle du CAFI.

 

 

 

En 1986, l’incendie des locaux d’animation, oblige l’association à se déplacer au centre ville. La commune percevra quelques 100 000 euros qui ne seront jamais réinvestis pour reloger la MJC. L’association continuera malgré tout à développer des actions éducatives, culturelles et sociales pour toute la population.

 

 

 

En juillet 2009, face au refus d’un REEL financement par la Commune, le Conseil d’Administration de l’association demande la liquidation judiciaire.

 

 

 

En 42 ans d’existence, la Maison des Jeunes et de la Culture n’a pas particulièrement coûté à la commune de Sainte Livrade sur Lot. Mais elle aura apporté à la ville une note positive qui n’est pas démentie aujourd’hui.

 

 

Le cinéma a toujours été une activité de la MJC. Le déménagement au centre ville donne d’autres perspectives. Ainsi grâce au seul effort financier de l‘association et aux bras de nombreux bénévoles, la salle de cinéma L’UTOPIE ouvre en février 1991. Personne ne croyait au succès de l’expérience et pourtant l’originalité du projet permet que soit créée l’association ART-CINE que j’ai constamment présidée. Malgré l’absence de soutien financier de la Commune, l’exploitation cinématographique se porte bien et des premiers travaux d’amélioration des conditions de projection sont réalisés en 1996. Les actions culturelles autour du cinéma font de Sainte Livrade sur Lot un lieu remarqué par le milieu professionnel. L’idée d’une nouvelle salle pouvant répondre à l’augmentation de la fréquentation couplée à un Centre Image voit le jour en 2003. Le sérieux du projet et de l’action culturelle menée par ART-CINE permet l’obtention de subventions de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département. La Commune et la Communauté de Communes du Villeneuvois se font tirer l’oreille avant de s’engager sur une aide de 150 000 euros (répartis sur 10 ans).

 

 

L’Utopie cinéma peut enfin proposer une programmation conséquente avec ses deux salles. L’Utopie centre image à vocation départementale développe les actions d’éducation à l’image pour tous : centre de ressources, ateliers multimédia, ateliers de réalisation, photographie, expositions,… Projets de télévision locale et de Bureau de Tournages, bien avancés.

 

 

 

Le Festival du Film de Saine Livrade cinéma d’ici et d’ailleurs, né en 1986, est à son apogée, avec un programme original et digne d’une manifestation régionale.

Malgré ces actions originales, les subventions de fonctionnement sont rares. L’exploitation cinématographique ne bénéficie d’aucune aide financière locale. L’éducation à l’image n’intéressera le Département qu’à hauteur de 30000 euros.

En 2009, la « chute » de la MJC porte un mauvais coup à l’association ART-CINE. Cependant, seulement 25000 euros par an seraient nécessaires au maintien de l’activité cinématographique. La Commune et la Communauté de Communes refusent toute aide. S’ensuit alors une mise en redressement judiciaire et la liquidation orchestrées par les élus locaux qui profiteront d’un équipement neuf et performant pour l’euro symbolique. Ils s’accapareront aussi de tous les projets en cours… sans citer les initiateurs.

 

 

Comme pour la MJC, la Commune n’a jamais souhaité vraiment soutenir financièrement l’association ART-CINE. Pourtant, là aussi, Sainte Livrade sur Lot à bénéficié d’importantes répercussions positives.

 

 

 

De ces nombreuses années passées à Sainte Livrade sur Lot au service de l’ensemble de la population, je ne regrette rien, même si je suis devenu, bien malgré moi, le seul mécène qu’ait connu l’action culturelle livradaise avec près de 140 000 euros de « dons » (je tiens à disposition les jugements m’ayant imposé cette situation).

 

 

 

Alain DELPRAT

ancien directeur de la Maison de Jeunes et de la Culture

et Président fondateur de l’association ART-CINE



22/03/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres