LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Conseil municipal du mardi 14 novembre 2017.

 

 

cm 141117.png

 

 

Des étudiants de polytechnique originaires de Chine et du Cambodge venus chez nous se perfectionner en Français ont profité de leur séjour pour assister au conseil municipal et voir comment s'exerce la démocratie en France. A la fin du conseil Mr le maire leur a fait un petit cours d'histoire de France devant la galerie de portraits de tous nos Présidents de la République. Pour clore leur visite en mairie, ils ont pu déguster pour la première fois de leur vie un verre de champagne Français.

 

 

IMG_9233.JPG

Petit cours d'Histoire de France avec les étudiants.

 

 

Le premier point de ce conseil concernait une demande d'extension d'exploitation d'une carrière par l'entreprise Roussille sur les lieux dits " Flaman " " Lande Basse " et " Comarque ". A la fin de l'exploitation de ce site de 7 ha début 2016 la société Roussille s'était engagée sur le plan éponyme en 2007 à remettre le site en état et à créer un arboretum de 3 à 4 ha : Ces promesses n'ont pas été tenues et considérant que 23 habitations sont situées entre 15, 100 et 200 mètres du site actuel et de la future extension le conseil municipal et l'opposition ont voté défavorablement sur la demande de renouvellement ainsi que sur la demande d'extension déposées par la société  Roussille qui extrait des graviers pour l'entreprise Gauban et appartient au groupe Bouygue. Michel Daynès s'est abstenu.

Quelques chiffres : L'extension d'exploitation représentait l'extraction de 370.000 tonnes de graviers sur une période de 10 ans plus 2 ans de remise en état du site.

 

 

Le second point était seulement une note informative ne nécessitant pas de vote concernant le rapport annuel d'activité 2016 de la CAGV qui a été remis au maire de Ste Livrade et qui est consultable par tout citoyen en mairie sur simple demande auprès du service à la population.

 

 

Au troisième point il était question de la modification demandée par la CAGV du périmètre de protection autour des bâtiments classés que sont l'église et la tour du Roy ainsi que le camp du Moulin du Lot. Ce périmètre est actuellement inscrit dans un cercle de 500 mètres autour des édifices classés et peut être étendu ou réduit selon le contexte architectural, urbain et paysager. Tout travaux sur bâtiments inscrits dans ce périmètre sont soumis à l'approbation de l'architecte des bâtiments de France. La majorité a voté pour l'église, la tour du Roy et le camp du Moulin du Lot, mais l'opposition a voté pour les deux premiers mais s'est abstenue pour le camp du Moulin du Lot ainsi que Mme Besson.

 

Le quatrième et dernier point concernant le versement d'une subvention exceptionnelle de 1.000 euros à l'ASL Football pour contribuer aux frais d'investissement des jeux de maillots pour 72 enfants au titre de l'année 2017 a été voté à l'unanimité. Le cout global étant de 2.024,43 euros.

 

Il n'y a pas eu de questions diverses.

 

 

IMG_9242.JPGChampagne pour tout le monde !

 

 

 

Le conseil terminé nous avons été invités à partager pâtisseries et champagne pour fêter la nomination de Mme Séverine Besson adjointe au maire au poste de conseillère départementale en remplacement de Marie Labit partie s'installer en Corse.



16/11/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres