Pandémie COVID-19
Actualité du 9 Août 2021 :
Cette décision préfectorale a été prononcée pour 1 mois reconductible.
Actualité du 25 Juin 2021 :
La situation tendue qui s'était instaurée entre le placier et les camelots de la place de la Tour semble s'être appaisée.
Des commerçants ont été trouvés pour animer la rue Nationale à proximité du magasin "Caprice" ...
... ainsi ceux de la place de la Tour peuvent toujours rester à leur emplacement habituel, respectant ainsi leur souhait !
Actualité du 21 Mai 2021 :
Actualité du 19 avril 2021 :
Nous voici déjà en avril 2021 et le Covid 19 est toujours hélas encore parmi nous. Depuis juin 2020, nous avons subit un second confinement à l'automne et maintenant nous voici en phase de vaccination et d'autotests. En ce qui concerne notre marché du vendredi matin, ce troisième confinement partiel qui va durer tout le mois d'avril implique l'absence de commerces considérés comme non essentiels ce qui lui enlève de la couleur et de l'animation celui-ci étant réduit principalement à la place de la petite halle et ses environs immédiats pour les commerces de bouche: plus de place de la tour, plus de rue du Château, plus de rue Nationale ni de place de Verdun. Plus de marchands de tissus, plus d'habillement, plus de lingerie, plus de fleuristes ni autres marchands qui vendent un peu de tout !
Cette situation nous a inspiré de revisiter un proverbe ancien : "COVID en avril, ne te déconfine pas d'un fil !".
- La place de la Tour et la rue du Château sont bien tristes sans les étals chatoyants des vendeurs de tissus et d'habits !
- Cette fidèle cliente du marché hebdomadaire est exaspérée et se demande : " Mais où sont donc passés les camelots qui vendaient de la lingerie et des habits ? A mon avis il n'y a pas plus de risques à les fréquenter que ceux qui vendent des fruits et des légumes du moment que les gestes barrières sont respectés ! !
Actualité du 12 juin 2020 :
Suite au conseil municipal du mercredi 27 mai, Mr Pereuil souhaite informer les livraidais des questions qu'il a émises lors du dernier point concernant les questions diverses :
" Les élections du 15 mars passées, vous n’avez pas perdu de temps pour prendre rapidement des décisions , face à votre réactivité j’aurais pu applaudir si cette réactivité n’avais pas été au détriment d’une association livradaise en l’occurrence la compagnie humaine à laquelle par courrier en date du 2 avril 2020 soit exactement 2 semaines et 4 jours après l’élection vous avez signifié dénoncer la convention qui la lie à la commune depuis plus de 10 ans .
Vous avez signifié cette décision , non pas au président de l’association mais à un salarié de celle ci. En pleine période de confinement , dans un moment où la culture comme tant d’autres activités commerciales ,artisanales ,industrielles connaissent de grandes difficultés, vous avez décidé de mettre en danger cette association et ses 4 salariés .
Vous avez décidé ce 2 avril 2020 de mettre encore plus en difficulté cette association et contribuer à sa perte.
J’ose espérer que les élus ici présents n’approuvent pas ces méthodes, mais, en sont ils simplement informés ?
C’est votre Choix, le choix du Roi
Mais Pour quelle raison cette décision ?
Tout simplement parce Monsieur Boiron qui est salarié de cette association s’est porté candidat à mes côtés .
Monsieur Boiron est libre comme tout citoyen de faire des choix et pouvoir s’investir pour sa ville de la manière qui lui plait.
Mais l’apothéose
C’est quand dans le journal la feuille du mois de mai 2020 vous expliquez qu’il est demandé à toutes les associations la neutralité politique . Et ce depuis 2014.
En vous ajoutez c’est valable pour toutes les associations .
Face à vos dires :
Expliquez moi comment sur votre liste Ensemble figure Monsieur Pasquet michel adhérent et vice président de l’union des commerçants ?
Expliquez moi comment Monsieur Labadie jean Claude membre du bureau du stade saint livradais figurait sur votre liste ?
Expliquez moi encore Comment monsieur Lassarade jean Jacques président vélo club et de Livrade en fête était également sur votre liste ?
Je tiens à dire publiquement que nous trouvons normal que les personnes Que je viens de citer , puisent s’investir pour la commune au même titre que Monsieur Boiron et n’importe quel autre citoyens, sans avoir à subir aucunes pression et Représailles , qui chez vous sont monnaie courante nous le savions et vous en faites une nouvelle fois la preuve.
Vos argumentations diffusés dans le journal la feuille ne sont aucunement recevables .
Je conclurai ce premier point en disant que :
Ces méthodes là sont graves , indignes d’un premier magistrat ,des méthodes dictatoriales que l’on retrouve dans certain pays.
Les livradaise et livradais se doivent d’en être informés .
j’ai également été choqué par la manière dont toutes vos actions concernant la pandémie ont été présentées aux Livradais, par l’intermédiaire de la communication municipale, nombreuses diffusions, articles de presse, photos.
C’était votre devoir , uniquement votre devoir d’élu.
Mais Votre présence permanente statique sur le marché alors que vous et une grande partie de vos colistiers avez brillé par votre absence durant les 6 ans du mandat précédent.
Tout cela m’a rappelé votre séance communication visite des entreprises avec photos, articles de presse en 2014 et 2015.
Personnellement j’y vois là une forme de propagande personnelle en lien avec les prochaines échéances électorales .
Puis est venu la décision d’aide aux commerces en difficulté qui est certes louable
Mais cette actions de soutien aux seuls commerçants me pose question .
En effet vous donnez obligation aux commerçants afin de bénéficier d’une aide municipale , d’adhérer à l’UCAL ( union des commerçants et artisans
Les commerçants qui n’adhéreront pas à l’UCAL seront exclus de l’aide. Avec cette condition c’est la liberté de choix qui est remise en cause par la pression faite par le biais du financement public.
Encore une fois c’est tout simplement inacceptable .
Depuis quand un financement public peut-il s’accompagner d’une telle obligation ?
Et pourquoi laisser sur le bord de la route les artisans qui eux aussi ont souffert de cette période de confinement.
Vous avez durant cette période de confinement pris des décisions , Mais comme à votre habitude durant votre mandat précédent , et nous le regrettons , vous avez occulté les élus d’opposition, vous avez pris des décisions sur le coin de table avec une évidente absence de consultation des élus dans cette période de crise sanitaire.
Si vous nous aviez consultés nous aurions proposé
Une aide directe pour tous commerçants et artisans sans contre partie,
Une aide attribuée par une commission d’élus y compris d’opposition, complètes d’agents de l’agglomération responsables du développement économique afin d’avoir un regard technique sur l’étude des dossiers et des aides à attribuer
Aides sur la base de critères précis permettant d’évaluer le niveau de soutien à apporter à chaque demandeur
Aujourd’hui Je fais un triste constat ,
Avec votre élection , le monde d’après va tristement ressembler au monde d’avant."
Actualité du 11 juin 2020 :
" Pour celles et ceux qui n'ont pu participer à la distribution des masques "grand public" le mercredi 3 juin, vous pouvez dès à présent récupérer le votre et/ou pour l'ensemble de votre famille, soit à l'accueil de la mairie, soit au centre technique municipal zone de Peyremail aux heures d'ouverture au public. Munissez-vous pour cela d'une pièce d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire...) et d'un justificatif de domicile (facture téléphone, eau, électricité...).
Remplissez le coupon ci-joint que vous avez reçu dans votre boite aux lettres entre le 31 mai et le 3 juin.
Les retraits par procuration sont possible (Remplir le coupon).
Actualité du 5 juin 2020 :
Le point sur le Covid 19 en Lot et Garonne indique un 10ème décès en milieu hospitalier.
Actualité du 3 Juin 2020 :
Ce 3 Juin avait lieu la distribution gratuite de masques réutilisables, ici sur la photo distribution rue des frères Trussant
Actualité du 31 mai 2020 :
Actualité du 28 mai 2020 :
Le mercredi 27 mai le conseil municipal d'investiture du maire c'est tenu exceptionnellement à huis clos à la salle polyvalente, Charles de Cacqueray à SAINTE LIVRADE SUR LOT, afin de satisfaire aux termes de l'ordonnance n° 2020-562 du 13 mai 2020, en matière de sécurité sanitaire et gestes barrières.
Election du Maire
La séance est ouverte sous la présidence du Maire sortant, Pierre Jean Pudal qui déclare les membres du conseil municipal (présents ou absents) installés dans leurs fonctions
Ø Présidence : Aux termes de l’article L2122-8 du CGCT, « la séance au cours de laquelle il est procédé à l’élection du maire est présidée par le plus âgé des membres du conseil municipal ».
Monsieur Pierre DACQUIN remplissant cette condition, il présidera la séance.
Ø Constitution du bureau : outre le Maire, le conseiller le plus âgé et le secrétaire de la séance, le bureau compte deux assesseurs au moins que le conseil municipal doit désigner.
Ø Mme Alisson Rezzoug et Mr Franck Foley sont désignés assesseurs.
Mr Pierre jean Pudal est élu avec 23 pour, 6 votes blancs
Election des adjoints au Maire
1er adjoint : Jacques Borderie
2ième adjoint : Régine Devaux
3iéme adjoint : André Forget
4ième adjoint : Maria de Lurdes Vieira
5ième adjoint : Patrick Béhague
6ième adjoint : Angélique Charbonnier
7ième Adjoint Anthony Gibert
8ième adjoint : Liliane Cuffez Faure
23 Pour, 6 Votes blancs
L'opposition se compose de 6 sièges dont 5 atribués à la liste de Jean Paul Pereuil :
- Jean-Paul Pereuil
- Alexandra Brinster
- Antoine Ortiz
- Karine Méliet
- Jean-François Brugere
et 1 siège attribué à liste de Mme Yamina Kichi occupé par elle-même.
Dans les questions diverses Jean Paul Pereuil a critiqué des actions de la municipalité auquels le maire lui répondait que son opposition n'était bonne qu'a critiquer et que cette attitude serait stérile et n'apporterait rien à personne pour les 6 années à venir puis il leva aussitôt la séance !
Actualité du 27 mai 2020 :
Ce mercredi 27 mai s'est tenu l'hommage national de la résistance en petit comité déconfinement oblige. Le maire étant absent pour cause d'urgence, c'est Jacques Borderie 1° adjoint et conseiller départemental qui l'a remplacé. Pas de public, pas de marseillaise et pas de porte drapeaux.
Lecture du message ministériel
Actualité du 19 mai 2020 :
Le dernier point sur le Covid 19 en Lot et Garonne remonte au 5 mai. Aujourd'hui un nouveau décès est à déplorer ce qui porte à 9 leur nombre depuis le début de la pandémie.
Actualités du 17 Mai :
Ce vendredi 15 Mai, premier marché du déconfinement, celui-ci s'est considérablement agrandi ! En effet, des marchands de fleurs, de plants de toutes sortes, ainsi que les marchands de vêtements ont fait leur apparition après plus de deux mois d'absence ! Cette reprise d'activité était attendue avec impatience par les camelots et leur clientèle.
Actualités du 14 Mai :
Après un long confinement du à un grand incendie au printemps 2019 le domaine de Bugatel se déconfine pour, tel le phénix, renaître de ses cendres. Les charpentes des toitures des logements sont en train d'être remplacées et un mur d'enceinte de protection est en cours de construction.
Actualités du 13 Mai :
- Rétrospective sur la rentrée scolaire livradaise du 12 Mai : seuls 18% des enfants scolarisés ont repris le chemin de l'école hier !
- Action solidaire
- Les gestes barrières en chanson pour les écoliers !
Actualité du 12 Mai :
"Mr le maire et son équipe ont fait ce lundi le tour des écoles afin de peaufiner les derniers détails du retour des élèves et du protocole sanitaire"
Rappel du mot du Maire en date du 7 Mai
A découvrir aussi
- VILLAGE DE PRÉVENTION ROUTIÈRE
- Marché de producteurs de pays vendredi 27 juillet 2018.
- Ste Livrade célèbre le centenaire de l'armistice de la 1ère guerre mondiale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres