LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Pandémie COVID-19 : actualités déconfinement

Actualité du 12 juin 2020 :

Suite au conseil municipal du mercredi 27 mai, Mr Pereuil souhaite informer les livraidais des questions qu'il a émises lors du dernier point concernant les questions diverses :

 

" Les élections du 15 mars passées, vous n’avez pas perdu de temps pour prendre rapidement des  décisions , face à votre réactivité j’aurais pu applaudir si cette réactivité n’avais pas été au détriment d’une association livradaise en l’occurrence la compagnie humaine à laquelle par courrier en date du 2 avril 2020 soit exactement 2 semaines et 4 jours après l’élection  vous avez signifié dénoncer la convention qui la  lie à la commune depuis plus de 10 ans .

 

Vous avez signifié cette décision , non pas au président de l’association mais à un salarié de celle ci. En pleine période de confinement , dans un moment où la culture comme tant d’autres activités commerciales ,artisanales ,industrielles connaissent de grandes difficultés, vous avez décidé de mettre en danger cette association et ses  4 salariés .

 

Vous avez décidé  ce 2 avril 2020 de mettre encore plus en difficulté cette association et contribuer à sa perte.

 

J’ose espérer que les élus ici présents n’approuvent  pas ces méthodes,  mais, en  sont ils simplement informés ?

 

C’est votre Choix, le choix du Roi

 

Mais Pour  quelle raison cette décision ?

 

Tout simplement  parce Monsieur Boiron qui est salarié de cette association s’est porté candidat à mes côtés .

 

Monsieur Boiron est libre comme tout citoyen de faire des choix et pouvoir s’investir pour sa ville de la manière qui lui plait.

 

Mais l’apothéose

 

C’est quand dans le journal la feuille du mois de mai 2020  vous expliquez qu’il est demandé à toutes les associations la neutralité politique . Et ce depuis 2014.

 

En vous ajoutez c’est valable pour toutes les associations .

 

Face à vos dires :

 

Expliquez moi comment sur votre liste Ensemble  figure Monsieur Pasquet michel adhérent et  vice président de l’union des commerçants ?

 

Expliquez moi comment Monsieur Labadie jean Claude membre du bureau du stade saint livradais  figurait sur votre liste ?

 

Expliquez moi encore Comment monsieur Lassarade jean Jacques président vélo club et de Livrade en fête était  également sur votre liste ?

 

 

Je tiens à dire publiquement que nous trouvons normal que les personnes   Que je viens de citer , puisent s’investir pour la commune au même titre que Monsieur Boiron et n’importe quel autre citoyens, sans avoir à subir aucunes pression et  Représailles ,  qui chez vous sont  monnaie courante  nous le savions  et vous en faites une nouvelle fois la preuve.

 

Vos argumentations diffusés dans le journal la feuille ne sont aucunement recevables .

 

Je conclurai ce premier point en disant  que :

 

Ces méthodes là sont graves , indignes d’un premier magistrat ,des méthodes dictatoriales  que l’on retrouve  dans certain pays.

 

Les livradaise et livradais se doivent d’en être informés .

 

 

j’ai  également  été choqué par la manière dont toutes vos actions concernant la pandémie ont été présentées aux Livradais, par l’intermédiaire de la communication municipale, nombreuses diffusions, articles de  presse, photos.

 

 

C’était votre devoir , uniquement votre devoir d’élu.

 

 

Mais Votre présence permanente statique  sur le marché alors que vous et une grande partie de vos colistiers avez brillé par votre absence durant les  6 ans du mandat précédent.

 

Tout cela m’a  rappelé  votre séance communication visite des entreprises  avec photos, articles de presse en  2014 et  2015.

 

Personnellement j’y vois là une forme de propagande personnelle  en lien avec les prochaines échéances électorales .

 

 

Puis est venu la décision d’aide aux commerces en difficulté  qui est certes louable

 

Mais cette actions de  soutien aux seuls commerçants   me pose question .

 

En effet vous donnez obligation aux commerçants  afin de  bénéficier d’une aide municipale ,  d’adhérer  à l’UCAL ( union des commerçants et artisans 

 

Les commerçants qui n’adhéreront pas à l’UCAL seront exclus de l’aide. Avec cette condition c’est la liberté de choix qui est remise en cause par la pression faite par le  biais du financement public.

 

Encore une fois c’est tout simplement inacceptable .

 

Depuis  quand un financement public  peut-il s’accompagner d’une telle obligation ? 

 

Et pourquoi laisser sur le bord de la route les artisans qui eux aussi ont souffert  de cette période de confinement.

 

Vous avez durant cette période de confinement pris des décisions , Mais comme à votre habitude durant votre mandat précédent  , et nous le regrettons , vous avez occulté les élus d’opposition, vous avez pris des décisions sur le coin de table avec une évidente absence de consultation des élus dans cette période de crise sanitaire.

 

 

Si vous nous aviez consultés nous aurions proposé 

 

Une aide directe pour tous commerçants et artisans sans contre partie, 

 

Une  aide attribuée par une commission d’élus y compris d’opposition, complètes d’agents de l’agglomération responsables du développement économique afin d’avoir un regard technique sur l’étude des dossiers et des aides à  attribuer

 

Aides  sur la base de critères précis permettant d’évaluer le niveau de soutien à apporter à chaque demandeur 

 

 

Aujourd’hui Je fais un triste constat ,

 

Avec  votre élection , le monde d’après va tristement ressembler au monde d’avant."

 

 

 

Actualité du 11 juin 2020 :

 

" Pour celles et ceux qui n'ont pu participer à la distribution des masques "grand public" le mercredi 3 juin, vous pouvez dès à présent récupérer le votre et/ou pour l'ensemble de votre famille, soit à l'accueil de la mairie, soit au centre technique municipal zone de Peyremail aux heures d'ouverture au public. Munissez-vous pour cela d'une pièce d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire...) et d'un justificatif de domicile (facture téléphone, eau, électricité...).


Remplissez le coupon ci-joint que vous avez reçu dans votre boite aux lettres entre le 31 mai et le 3 juin.

coupon

 


Les retraits par procuration sont possible (Remplir le coupon).

 

Actualité du 5 juin 2020 :

 

Le point sur le Covid 19 en Lot et Garonne indique un 10ème décès en milieu hospitalier.

 

 

 

 

Actualité du 3 Juin 2020 :

 

IMG_1217[1]Ce 3 Juin avait lieu la distribution gratuite de masques réutilisables, ici sur la photo distribution rue des frères Trussant

 

masque 1

 

 

Actualité du 31 mai 2020 :

 

 

distribution masques

 

distribution masques 2

 

Actualité du 28 mai 2020 :

 

Le mercredi 27 mai le conseil municipal d'investiture du maire c'est tenu exceptionnellement à huis clos à la salle polyvalente, Charles de Cacqueray à SAINTE LIVRADE SUR LOT, afin de satisfaire aux termes de l'ordonnance n° 2020-562 du 13 mai 2020, en matière de sécurité sanitaire et gestes barrières.

 

P1040317

 

Election du Maire

La séance est ouverte sous la présidence du Maire sortant, Pierre Jean Pudal qui déclare les membres du conseil municipal (présents ou absents) installés dans leurs fonctions

 

Ø  Présidence : Aux termes de l’article L2122-8 du CGCT, « la séance au cours de laquelle il est procédé à l’élection du maire est présidée par le plus âgé des membres du conseil municipal ».

 

Monsieur Pierre DACQUIN remplissant cette condition, il présidera la séance.

 

P1040314

 

Ø  Constitution du bureau : outre le Maire, le conseiller le plus âgé et le secrétaire de la séance, le bureau compte deux assesseurs au moins que le conseil municipal doit désigner.

Ø  Mme Alisson Rezzoug et Mr Franck Foley sont désignés assesseurs.

 

Mr Pierre jean Pudal est élu avec 23 pour, 6 votes blancs

 

P1040328

 

 

P1040333

 

Election des adjoints au Maire

1er adjoint : Jacques Borderie

2ième adjoint : Régine Devaux

3iéme adjoint : André Forget

4ième adjoint : Maria de Lurdes Vieira

5ième adjoint : Patrick Béhague

6ième adjoint : Angélique Charbonnier

7ième Adjoint Anthony Gibert

8ième adjoint : Liliane Cuffez Faure

 

23 Pour, 6  Votes blancs

 

P1040322

L'opposition se compose de 6 sièges dont 5 atribués à la liste de Jean Paul Pereuil :

  • Jean-Paul Pereuil
  • Alexandra Brinster
  • Antoine Ortiz
  • Karine Méliet
  • Jean-François Brugere

 

et 1 siège attribué à liste de Mme Yamina Kichi occupé par elle-même.

 

Dans les questions diverses Jean Paul Pereuil a critiqué des actions de la municipalité auquels le maire lui répondait que son opposition n'était bonne qu'a critiquer et que cette attitude serait stérile et n'apporterait rien à personne pour les 6 années à venir puis il leva aussitôt la séance !

 

 

Actualité du 27 mai 2020 :

 

Ce mercredi 27 mai s'est tenu l'hommage national de la résistance en petit comité déconfinement oblige. Le maire étant absent pour cause d'urgence, c'est Jacques Borderie 1° adjoint et conseiller départemental qui l'a remplacé. Pas de public, pas de marseillaise et pas de porte drapeaux.

 

 

IMG_1198[1]Lecture du message ministériel

 

 

IMG_1200[1]Dépôt de gerbe

 

IMG_1204[1]Minute de silence

 

 

Actualité du 19 mai 2020 :

 

Le dernier point sur le Covid 19 en Lot et Garonne remonte au 5 mai. Aujourd'hui un nouveau décès est à déplorer ce qui porte à 9 leur nombre depuis le début de la pandémie.

 

 

Actualités du 17 Mai :

 

Ce vendredi 15 Mai, premier marché du déconfinement, celui-ci s'est considérablement agrandi ! En effet, des marchands de fleurs, de plants de toutes sortes, ainsi que les marchands de vêtements ont fait leur apparition après plus de deux mois d'absence ! Cette reprise d'activité était attendue avec impatience par les camelots et leur clientèle.

 

IMG_1180

 

IMG_1181

 

 

IMG_1182

 

IMG_1184

 

IMG_1185

 

IMG_1187

 

 

 

Actualités du 14 Mai :

 

IMG_1177[1]

 

 

Après un long confinement du à un grand incendie au printemps 2019 le domaine de Bugatel se déconfine pour, tel le phénix, renaître de ses cendres. Les charpentes des toitures des logements sont en train d'être remplacées et un mur d'enceinte de protection est en cours de construction.

 

IMG_1176[1]

 

Actualités du 13 Mai :

 

  • Rétrospective sur la rentrée scolaire livradaise du 12 Mai : seuls 18% des enfants scolarisés ont repris le chemin de l'école hier !

 

  • Action solidaire

 

1

2

 

  • Les gestes barrières en chanson pour les écoliers !

 

 

Actualité du 12 Mai :

 

1

 


"Mr le maire et son équipe ont fait ce lundi le tour des écoles afin de peaufiner les derniers détails du retour des élèves et du protocole sanitaire"

 

 

2

 

 

 

 

 

Rappel du mot du Maire en date du 7 Mai


 

 
 
mot du Maire 08052020 1 sur 2
 
 
mot du Maire 08052020 2 sur 2

 

 

 



09/05/2020
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres