Festival de la BD 2017 : 3ème édition
Présentation des auteurs présents, ici Clément Baloup
Séances de dédicaces des BD
Remise du prix du jury à Mathieu Blanchot pour sa BD
"Une vie avec Alexandra David-Néel"
Remise des prix du concours BD jeunes.
Un peu plus de 1.100 visiteurs étaient au rendez vous
de ce 3ème festival de la B D .
Un petit tour dans le monde virtuel.
Atelier jeux pour les enfants.
A l'extérieur, buvette et petits plaisirs.
Samedi soir, concert dessiné au cinéma l'Utopie
avec Clément Baloup et Maxime Peroz
sur le thème " Regards sur l'Asie " .
Clément Baloup
« Clément Baloup est un des 19 auteurs invités cette année au festival Bd de Sainte-Livrade dont le thème est le voyage. Ce jeune auteur a déjà un parcours très riche, auteur et illustrateur d'une dizaine d'albums il alterne voyages et résidences internationales et mène en parallèle une activité d’enseignant des techniques de la BD en France mais aussi aux Etats-Unis et en Asie. Installé à Marseille depuis quelques années il fait désormais parti d'un collectif d'auteurs le Zarmatelier.
Après des études d'Arts appliqués à Diderot (Marseille), il intègre les Beaux Arts d' Angoulême puis les Beaux arts de Hanoï (Vietnam).
Très inspiré par l'Asie dont il tire ses origines il signe plusieurs albums dont « Mémoires de Viet Kieu » autour de ce thème qui lui est cher. Cette série sont le tome 3 "Les mariés de Taiwan" vient de sortir parle des immigrés vietnamiens et de leurs différents parcours et des difficultées qu’il ont pu rencontrer lors de ces déracinements.
Attaché au Vietnam et aux destins brisés de ses ressortissants, Clément Baloup continue de mettre toute sa sensibilité au service du souvenir de ceux qui se sont arrachés à leur terre natale.
Il est d'ailleurs questions du Cafi (Camp d’accueil des réfugiés d'Indochine) de Ste Livrade dans le tome 1 « Quitter Saïgon » de cette trilogie, qui a reçu plusieurs récompenses dont une à Angoulême en 2011 : on les appelle les Viet Kieus. Ils constituent la diaspora vietnamienne. Ils ont quitté leur terre natale, poussés par les soubresauts de l'histoire mouvementée de leur pays, marquée par les occupations japonaise, française et américaine, la guerre d'indépendance, la prise du pouvoir par le parti communiste.
Clément Baloup les connait bien : son père est un de ces émigrants, venus en France, intégrés au pays mais aux racines toujours vivaces. Les originaux de cet album pourront être vus durant le festival à la salle des variétés aux heures d’ouverture : 10h12h30/14h-17h30.
Cet auteur va aussi rencontrer les classes de 4ème du collège Paul Froment, ainsi qu’un classe de Cm1 de Boudard qui travaillent depuis plusieurs mois déjà sur un projet Erasmus autour des migrations.
Un concert dessiné sera aussi proposé avec Clément Baloup et Maxime Péroz (auteur de Big bang Saïgon) intitulé « Regards d’Asie ». Cette improvisation dessinée à quatre mains sera accompagné de l’école de musique de Ste Livrade et par Rémy Boiron, comédien qui réside sur la commune. Rendez-vous à 18h15 le samedi 25/03 au cinéma l’Utopie, entrée gratuite. »
Pour connaitre le programme du festival, cliquez ici
A découvrir aussi
- Informations aux pêcheurs et promeneurs de Ste Livrade
- Journée asiatique organisée à l’ALSH
- Signature du contrat territoire lecture
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres