LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Informations aux pêcheurs et promeneurs de Ste Livrade

BDD_5808_01.jpg

De la fluorescéine dans une rivière

 

                        Le lundi 6 juillet 2015 à partir de 9 h 00 un test colorimétrique à la fluorescéine ( colorant naturel vert fluo/jaune ) sera effectué dans le rejet de la station d'épuration au Lot par le SMAVLOT et le conseil général, afin de visualiser la propagation des eaux rejetées. Cela permettra d'établir des points de prélèvements d'échantillons d'eau pour y analyser sa bactériologie dans le but d'autoriser ou non la baignade et les activités nautiques dans le secteur de l'aviron et du ponton. Un deuxième test aura lieu le lundi 7 septembre. Les prélèvement d'échantillons d'eau se feront le 7 juillet, 21 juillet, 4 août, 18 août et 8 septembre. 

 

           Pour rappel, il est tout à fait normal de trouver des bactéries fécales dans les rejets de station d'épuration, une station d'épuration du type boue activée fonctionne par "élevage" de bactéries. Pour classifier une zone en eau de baignade il faut que la présence de ces bactéries soit en dessous d'un certains seuil. Dans la plupart des cas, les stations d'épuration rejetant dans des eaux de baignade sont munis d'un traitement à l'UV de ses eaux rejetés, garantissant ainsi une faible quantité de bactéries rejetées. Cet équipement à bien entendu un coût d'installation et d'exploitation supplémentaire.

 

Le président de l'AAPPMA de Sainte livrade sur Lot.

Fabien BUTIN

 

 

 

IMG_3568[1].JPG

 

 

                          Lundi matin 6 juillet 2015, le Conseil Départemental assisté par "Eaux 47 " et la " SAUR " a procédé au test colorimétrique à la fluorescéine sur le lieu de rejet de la station d'épuration en amont de l'aviron avec prélèvement d'échantillons vers le ponton aux fins d'analyses qui dureront jusqu'en septembre pour valider le projet d'une piscine dans le Lot prévu en 2016.

 

IMG_3565[1].JPGLa fluorescéine sur le lieu de rejet de la station d'épuration

 

IMG_3576[1].JPG


Les agents du conseil départemental procèdent à un tour d'inspection



23/06/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres