Travaux de l'église de Ste Livrade
Grande messe célébrée par Monseigneur Herbreteau, évêque d'Agen.
Visite guidée de l'église par l'architecte des bâtiments de France
Exposition à la médiathèque ...
... sur l'histoire de l'église
Discours de clôture par Mr le Maire, l'architecte des bâtiments de
France et le délégué du président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain
Rousset.
Un vin d'honneur a clôturé cette cérémonie
Concert du soir en l'église par le "Choeur d'Hommes du Pays d'Albret"
De nombreux Livradais s'interrogent sur la durée des travaux de leur église et voudraient savoir quand elle leur sera rendue. A ce sujet André Forget et Michel Daynès assistés par le directeur des services techniques ont organisé une conférence de presse pour faire le point.
Les travaux de réfection de l'église ont débuté sous la mandature de Gérard Zuttion en 2001. Ils se sont déroulés en trois phases dont la dernière à débuté en 2014 et se terminera pour la Toussaint 2017 a déclaré Michel Daynès en charge des travaux au conseil municipal. Ces travaux étalés sur 16 années auront eu un coût total de près de 2 millions d'euros. La dernière tranche commencée en 2014 concerne principalement la restauration de la nef pour un coût de 592.000 euros dont 17% à la charge de la commune (soit environ 100.000 euros).
Au cours des travaux un blason du pape Pie IX (milieu du XIXème siècle) a été découvert et restauré. Ces derniers travaux ont été assez longs du aux phases de séchage à respecter et qui peuvent aller de 1 à 6 mois selon la météo. A noter que les autorités religieuses ont profité de ces derniers travaux de restauration pour rénover entièrement le système de sonorisation de l'édifice à leur propres frais.
L'église sera mise aux dernières normes de sécurité et d'accessibilité et pourra accueillir 500 fidèles.
A la fin des travaux prévue vers octobre 2017, l'évêque d'Agen viendra célébrer une messe solennelle et ce même jour aura lieu le vernissage d'une exposition à la médiathèque retraçant l'histoire de l'église depuis l'époque Mérovingienne. A cette occasion un jeune motivé sera recruté en service civique d'autant plus s'il est intéressé par l'histoire, l'art et ou l'archéologie.
La rénovation de la nef touche à sa fin !
En haut au centre le blason ovale du Pape Pie IX.
A découvrir aussi
- Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
- Le mécontentement grandit à Ste Livrade
- Réunion publique du collectif des riverains de Terres du Sud du 16 février 2017.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres