LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

 ccas.pngMadame Régine Devaux et sa conseillère déléguée, Mademoiselle Simone Haouali.

 

 

Fonctionnement :

 

Le rôle du CCAS : le social et la solidarité.

 

Développer sur la commune des actions en direction des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants, des familles en difficulté et lutter contre l’exclusion.

 

Le CCAS a le statut d’établissement public communal. Il est géré par un Conseil d’Administration composé de membres élus au sein du Conseil Municipal et de représentants des associations familiales, des personnes âgées, des personnes handicapées et des associations intervenants dans le domaine de l’insertion. Le Maire est Président de droit du Conseil d’Administration.

 

Ce Conseil se réunit régulièrement et prend des décisions concernant les orientations du CCAS. Il est chargé de mettre en œuvre une action sociale globale et des actions spécifiques. Il exerce son action en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés.

 

Le CCAS a un budget qui lui est propre, même si celui-ci dépend étroitement de la subvention municipale qui est votée en conseil municipal. Le CCAS peut également recevoir des dons lors des mariages, des fêtes comme ce fut le cas cette année.

 

Service Administratif :

 

Son rôle : Accueillir, écouter, informer, conseiller, orienter et accompagner les personnes en difficulté.

Il assure l’instruction et la transmission au Conseil Général des demandes :

        -  D’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

        -  De services ménagers

        -  D’hébergement pour les personnes âgées et handicapées

      - De transports gratuits : réseau, TIDEO « Carte UNEO PASS » et Carte Régionale « SESAME »

 

Madame Régine Devaux, adjointe à l’action sociale, assure une permanence le lundi après-midi à la Mairie à partir de 14h30 afin d’accueillir, d’écouter toutes les personnes confrontées à des difficultés.

 

Pour en savoir plus, La Tribune Livradaise a rencontré Madame Régine Devaux adjointe au maire et sa conseillère déléguée, Mademoiselle Simone Haouali qui nous ont parlé des actions menées par le CCAS :

 

" Quand la nouvelle municipalité a pris ses fonctions certains esprits mal intentionnés ont laissé entendre que le CCAS allait supprimer certaines activités, or vous avez pu le constater, il a continué les activités acquises notamment pour les séniors :

 

              - Semaine bleue : évènement national à destination des retraités et des personnes âgées.

Le CCAS a offert à 152 séniors de la commune une séance de cinéma à l’Utopie avec projection du film « Bon rétablissement ».

 

          - Semaine rose : évènement national pour la prévention du cancer du sein en partenariat avec leur collègue Mr André Forget, adjoint aux associations et le Lion’s Club. Une marche a été organisée pour récolter des fonds qui ont été remis au comité féminin pour la Recherche.

 

            - Des ateliers : cette année le CCAS n’a pas reconduit l’atelier de prévention des chutes  qui a duré 3 ans mais l’a remplacé par un autre atelier dont le sujet est tout aussi important pour les séniors : « la nutrition ». Le CCAS en partenariat avec l’ASEPT Lot-et-Garonne (Association Santé Education et Prévention sur le territoire Lot-et-Garonne) a organisé deux ateliers « nutrition » d’1h30.

 

             -Après-midi récréative : Le CCAS offre à tous les séniors et ce, afin de rompre leur solitude, deux après-midi récréatives dont le programme est un spectacle, un goûter et un bal musette. La prochaine après-midi récréative est prévue pour le 03 Décembre 2014 à la salle polyvalente.

 

             - Colis de Noël : Le CCAS a décidé d’offrir un colis de Noël pour toutes les personnes de plus de 70 ans.

L’ancienne municipalité et plus précisément le CCAS offrait des colis de Noël aux personnes de plus de 70 ans sous conditions de ressources ce qui ne représentait que 88 colis.

 

La nouvelle municipalité avec le CCAS qui, rappelons-le a un budget autonome, a décidé d’offrir un colis de Noël à toutes les personnes de plus de 70 ans sans conditions de ressources ce qui représente 830 colis à distribuer.

 

Ces produits proviennent de l’entreprise locale « COUFIDOU » et se conservent bien après les fêtes de Noël ".

 

Au-delà de la distribution de ces colis, Madame Devaux et Mlle Haouali, désirent insister sur la priorité que constitue à leurs yeux les séniors. Le temps de Noël est un temps de joie et de convivialité. Pour certains, malheureusement, il peut aussi rimer avec la solitude et le rappel de souvenirs douloureux.

 

Par ce geste de la remise d’un colis de Noël, Madame Devaux préfère personnellement l’appellation de cadeau de Noël et souhaite permettre à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Vu le nombre de colis à distribuer, Madame Devaux et Mlle Haouali ont décidé de commencer leur distribution dès le mois d’Octobre afin de rencontrer chaque personne individuellement et ainsi faire plus ample connaissance avec les bénéficiaires.

 

A cette occasion, elles ont pu remarquer que certaines sont seules, isolées et en situation de handicap. Après les fêtes de Noël elles ont décidé de revoir ces personnes pour discuter, présenter les avantages que le CCAS peut leur apporter comme l’aide à domicile, le portage des repas, la possibilité de prendre le bus pour se rendre au club du 3ème âge etc…

 

Lors de leur visite elles ont été très touchées de constater que des personnes de 90 à 97 ans étaient étonnées de l’attention que leur portait la Mairie, elles ont même vu une dame qui avait des larmes plein les yeux et qui ne savait pas comment les remercier car jamais personne ne lui avait apporté de colis de Noël.

 

Elles leur ont promis de revenir pour discuter un peu plus longtemps car le but principal de la nouvelle municipalité est de rompre la solitude et l’isolement de ces personnes et de leur apporter du réconfort car certaines n’osent plus quitter leur domicile à cause de leur handicap.

 

Madame Devaux rappelle également qu’elle remettra dans quelques jours le colis de Noël à la doyenne de la commune qui a fêté ses 100 ans au mois d’Avril 2014. A cette occasion Mr Pierre-Jean Pudal, Maire, et elle-même s’étaient rendus à son domicile pour lui  remettre un bouquet de fleurs et la médaille de la ville.

 

 

 



03/11/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres