Cérémonie du 11 novembre 2020
Lecture du message de Geneviève Darrieussecq,
ministre déléguée aux anciens combatants
Mercredi 11 novembre avait lieu place de Verdun la commémoration du 102ème anniversaire de l'armistice de 1918.
Dépôt de gerbe par les élus
A l'issue de la cérémonie Mr le Maire a annoncé la remise immédiate de la Légion d'Honneur à Mr Charles Maniquant, dans le salon d'honneur de la Mairie en comité restreint. Seuls les membres de sa famille et quelques élus ont pu y assiter.
Charles Maniquant élevé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur par Jean-Pierre Bataille, Président du comité SMLH Société des Membres de la Légion d'Honneur
Né à Hanoï, Vietnam, en 1927, Charles Maniquant s'est tout d'abord porté résistant à 17 ans contre l'invasion japonaise au 21e RIColoniale, puis devient agent de renseignement en zone «viet». En 1954, il s'engage dans les parachutistes. Rapatrié en France le 24 Avril 1956, il se mobilise pour la guerre d'Algérie durant plus de 3 ans de 1958 à 1961 de laquelle il ressort avec le grade d'adjudant.
Cinq ans dans le djebel. Une flopée de médailles, quatre citations. A sa retraite, en 1966, il a choisi de venir vivre au Cafi. «Je ne connaissais personne en France, je voulais retrouver une ambiance.» L'attachement au drapeau est intact.
Pas moins de 11 médailles lui ont été décernées au cours de sa carrière militaire dont la médaille militaire pour faits exceptionnels et la croix de Guerre avec 4 citations.
A découvrir aussi
- Ste Livrade célèbre le centenaire de l'armistice de la 1ère guerre mondiale
- Assemblée générale de l'aviron Livradais.
- Stop Linky à Ste Livrade
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres