Collectif de la rue Jasmin : le pot de terre contre le pot de fer !
Le collectif des riverains
Le lundi 19 décembre avait lieu dans la salle des conférences de la mairie une réunion " publique " d'information concernant l'extension des silos de " Terres du Sud " dont le permis a été accordé et où les travaux ont déjà commencé.
Un collectif des riverains de la rue Jasmin et des riverains de Gamot s'est formé et a envoyé une pétition au Maire de Ste Livrade, au Préfet de Lot et Garonne ainsi qu'à la direction de "Terres du Sud" en se plaignant des nuisances qu'ils subissent depuis de nombreuses années : bruits d'exploitation et de circulation de poids lourds au mépris du code de la route, stationnement abusif sur voie de circulation avec forte dégradation des chaussées, nuisances olfactives prononcées, rejets de particules et de poussières nocives pour la santé avec des risques co-latéraux, des risques létaux reconnus pour les riverains liés à des possibilités d'explosions ou d'incendies. Cette pétition est surtout contre l'extension des silos où ils ont été mal informés de l'existence de l'enquête publique qui a eu lieu au mois de juillet dernier et dont les annonces ont été faites dans le strict minimum légal par affichage et voie de presse.
Le Maire intervenait pour expliquer qu'il ne s'agissait pas d'une augmentation de la capacité de production qui restera la même, mais de l'augmentation de la capacité de stockage qui passera de 30.000 à 50.000 tonnes. Ces nouveaux petits silos qui ne seront pas visibles de l'extérieur grâce à l'installation d'un merlon paysager ont pour but de baisser les rotations des camions mais l'approvisionnement sera un peu plus intensif pendant les périodes de récolte des céréales.
Le collectif demande qu'avant l'extension ces problèmes récurrents soient réglés, mais cela ne semble pas être le cas, " Terres du Sud " faisant la sourde oreille depuis des années malgré les nombreuses sollicitations aux dires des intéressés.
Mr Bernard Jurquet de " Terres du Sud "
explique le futur aménagement du site
Mr Jurquet, Directeur d'exploitation s'est ingénié au cours de la soirée à expliquer et décrire sur plan le projet d'implantation des nouveaux silos de stockage qui vont alimenter automatiquement l'unité de traitement et de transformation actuelle. Ils feront moins de 10 mètres de hauteur contre 23 pour les existants et seront masqués visuellement par un mur végétalisé. Un contrôle acoustique sera effectué dans les trois mois qui suivront l'extension. Mr Vernet, responsable environnement et sécurité reconnait qu'il faut revoir le système d'aspiration des séchoirs pour limiter au maximum les émissions dans l'atmosphère de particules et de poussières.
Plan de l'extension
Les riverains de " Terres du Sud " qui voient le chantier arriver à une vingtaine de mètres de leur propriété ne sont pas rassurés sur le fait des risques létaux et de santé encourus, le dernier contrôle des nuisances sonores remontant à 2010. Si une solution à tout ces problèmes n'est pas apportée rapidement, ils envisagent d'aller vers une procédure juridique et sont prêts à se battre jusqu'au bout. Il a même été aussi évoqué la possibilité de blocage du chantier pendant plusieurs semaines. Chacun campant sur ses positions, le maire a proposé de servir de médiateur entre le collectif et les dirigeants de " Terres du Sud " avec un suivi régulier de la situation .
Visuel de l'extension
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres