LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Conseil municipal du mardi 29 mars 2022.

odj 29032022

 

 

Avec la levée des contraintes sanitaires ce conseil a réintégré la salle du conseil de la mairie.

Les points à examiner ce soir là étaient au nombre de 11. L'opposition a voté pour les points 1, 2, 3,7, 8, et 11, s'est abstenue sur les 4 et 5 et a voté contre les 6, 9 et 10 concernant le budget 2022 !

 

Le point 1 concernant des subventions aux asso " stade Livradais XV ", " Aviron St Livradais " et " Eperon Livradais " concernent des emplois sportifs pour un montant de 4.200 euros pour les trois.

 

Le président de séance désigné pour le vote des comptes administratifs 2021 par le maire est J Borderie son premier adjoint.

 

IMG_2526[1]Pendant que le maire explique ....

 

 

Le budget primitif 2022 du point 9 approuvé par la majorité municipale s'équilibre tant en recettes qu'en dépenses et s'établit comme suit :

  • Section de fonctionnement : 6.757.800 euros.
  • Section d'investissement : 11.970. 000 euros.
  • Total : 18. 727. 800 euros.Quand au budget annexe de la note 10 concernant la ZAC de Bugatel s'établi en fonctionnement à 51. 809 euros. Il n'y a pas d'investissement !Le dernier point laisse apparaitre une baisse de la fiscalité  locale de 0,1 point !

 

IMG_2530[1]... l'opposition écoute attentivement !

 

  • Dans les questions diverses JP Péreuil a proposé vu ces temps difficiles de faire cadeau aux camelots du marché du prix de la place jusqu'au mois de juin et a déploré le fait que le marché périclite, des marchands envisageant de ne venir qu'un vendredi sur deux.  Le maire lui a répondu que ça serait un cadeau trop insignifiant, de l'ordre de 5 euros vite récupéré dès la première vente et que le marché ne périclitait pas au vu du montant encaissé chaque vendredi par les placiers qui est en hausse constante. Je vous prêterais mes lunettes pour que vous ayez une meilleure vision du marché disait le maire. Deux personnes, 2 perceptions différente du marché.
    Puis J Borderie intervenait pour annoncer que le projet de maison de retraite de Ste Livrade  EPAHD St Martin était en bonne voie avec à sa tête la présidente Brigitte Monboucher . Ce projet est déjà ficelé, le terrain choisi et le financement est en très bonne voie. Soutenu par l'ARS, l'année 2023 sera déterminante pour sa finalité !

 

Compte-rendu de l'opposition sur leurs principales interventions :

 

"Vu la situation géopolitique entre la RUSSIE et l’Ukraine, la Covid 19 la prudence doit être de mise sur les investissements actuels et à venir.

La collectivité subit et va subir de plein fouet tout comme les citoyens livradais les importantes hausses du coût de l'énergie, de alimentaires.

Nous avons alerté le maire sur les effets de diminution prévisibles de la Dotation Générale de Fonctionnement, et de l'incidence de l'augmentation de l’inflation.

 

Concernant l'énergie :

Un retard conséquent à été pris depuis 2014 nous avons à plusieurs reprises demandé par exemple de couper l'éclairage à l'esplanade Saint Martin sans résultat, le coût de  l’éclairage public  impose maintenant d'accélérer la mise en LED des lampadaires et de couper l'éclairage de 00h à 6h.

D 'autres restrictions seront sûrement nécessaires.

Nous demandons que toutes nouvelles installations se fassent avec des lampadaires autonomes, c'est le moment de franchir le pas.

l’isolation thermique des bâtiments communaux doit également être une priorité.

 

Grands projets Audevard et Médiathèque :

Nous avons posé la problématique sur la garantie d’obtention des subventions demandées pour ces deux projets, Réponse en attente

Nous avons également interrogé sur la garantie du maintien des coûts de travaux déterminés par les études Réponse : nous avons vu large

Un emprunt de 2 252 000 € est en passe d’être réalisé plus un emprunt court terme TVA,

Concernant ces dossiers nous serons vigilent car malgré les déclarations du maire de ne pas vouloir endetter la commune plus qu'elle ne l'était à son arrivée  nous attendons pour voir.

 

Taxe Foncière :

Pour la deuxième année consécutive, l’augmentation de la base imposée par l'état sera réduite de moitié avec un maxi de 1% sur notre commune.

Mais même avec cette réduction il y aura augmentation, de plus cette année la taxe ordure ménagères que nous recevons en même temps va augmenter de 20%,

 

CCAS :

Comme pour tous les services le maire demande une réduction des dépenses de 5%

Concernant le CCAS ça représente 4000 de subvention en moins pour 2022.

Lorsque l'on sait que les besoins des personnes les plus fragiles vont être encore plus importants en ces temps de crise cette réduction budgétaire est inadmissible.

A moins que le maire décide de revenir sur la quantité de colis de Noëls distribués, il paraît qu'il ne se représente pas ?

 

Travaux de Voirie

Toujours rien à l’horizon un budget toujours en baisse face aux projets pharaoniques

 

Notre Marché livradais :

Pour le Maire et ses adjoints l marché se porte bien , Nous avons demandé la gratuité des places pour tous les exposants jusqu'à fin juin 2022 afin de compenser les couts de carburants , certains nous disant penser ne venir que tous les 15 jours.

Notre demande a été énergiquement refusée."

 

 



30/03/2022
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres