LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Conseil municipal du mercredi 23 septembre 2015

               En préambule à ce conseil municipal, le maire nous a fait lecture de la motion de soutient de l' A M F ( Association des Maires de France ). Cette motion dénonce la forte baisse des dotations de l'état envers les collectivités et la mise en grande difficulté de nombreuses communes  de notre pays. L'ensemble du conseil a voté pour cette motion à l'unanimité.

                Le premier point était relatif à la mise en place du dispositif du service civique au sein de la collectivité. Un service civique va démarrer le 1° octobre dans la communication avec les entreprises et deux autres le 1° novembre dans des associations : Le Tennis Club et La Tour du Roy. Abstention de l'opposition.

                      La demande de subvention auprès du Conseil Départemental concernant la restauration de la salle des variétés pour un montant de travaux de 108.000 euros dont 46.512 euros d'autofinancement a été voté à l'unanimité.

                    Les 3 points suivants concernaient la vente de petites parcelles sises au lieu dit Nombel, 6 rue Descartes et zone industrielle de Rossignol.

                       Les 6° et 7° points concernaient l'acquisition d'une parcelle au 32 av G. Carrère pour la continuité des travaux sur l'avenue ainsi que de deux parcelles à St Martin afin de procéder à des travaux de réhabilitation de l'esplanade.

                        Pour la modification de la demande de subvention auprès de la DRAC pour une programmation d'actions culturelles de développement de la lecture publique 2015 tout le monde a voté pour sauf Mr Dumon qui s'est abstenu !

                          L'opposition s'est abstenue mais la majorité municipale a voté pour donner un avis défavorable à l'enquête publique relative à la demande d'autorisation de la SAS BIOVILLENEUVOIS de procéder à l'épandage agricole du digestat de l'unité de méthanisation qu'elle exploite sur la commune de Villeneuve sur Lot. En chiffres c'est 69.000 M3 de digestat à épandre sur 3061 ha à raison de 35 M3 par ha/an sur 10 ans. A ce sujet le maire donnait son avis : Ce produit est hautement toxique et Ste Livrade étant placée en zone vulnérable la commune souhaite émettre un avis défavorable à cet épandage sur son territoire. De plus les nappes phréatiques sont peu profondes et les puits nombreux. Il faut compter aussi la dégradation des infrastructures routières de la commune due à la circulation de nombreux véhicules de très fort tonnage ( près  de 40 tonnes ). A la fin de l'enquête publique ce sera au préfet de décider ou non d' autoriser l' épandage des déchets.

                        L'opposition s'est également abstenue en ce qui concernait la création d'un tarif occasionnel pour la restauration scolaire afin de lutter contre le gaspillage des repas servis dans les écoles.

                            A signaler qu'au cours de ce conseil ce sont Mme Teixera et Mr Dumon qui ont demandé des précisions et posé des questions sur les différents thèmes. Mme Pasut a été d'une grande discrétion contrairement à son habitude. Dans les questions diverses, après l'intervention de J C Dumon qui évoquait le mauvais fonctionnement du site de la mairie, le maire a interpellé Mme Pasut en qualité de vice présidente de la CAGV en charge des finances pour connaitre l'impact qu'aura sur Ste Livrade et ses habitants la situation financière actuelle de la communauté d'aglo. Elle a botté en touche en assurant qu' elle n'en savait pas plus que lui et qu'il devait se référer aux infos reçues en bureau ou en conseil communautaire ainsi qu' à la lettre reçue du président. Le maire a conclu en invitant la presse et les citoyens à la réunion du conseil communautaire qui se tiendra à la maison de la vie associative, 54 rue de Coquard à Villeneuve sur Lot le 30 septembre 2015.

                         

 



25/09/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres