LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Les déchetteries à Sainte Livrade

 

 

 

          La zone de stockage de Peyremal Sud

 

IMG_2184.jpg

Gravats et divers

 

 

 

 

IMG_2186.jpg

Déchets verts et cartons

 

 

          Contrairement aux apparences il ne s'agit pas d'une déchetterie sauvage mais d'une aire de stockage de déchets triés en vue du recyclage de ces derniers. Cela se situe sur un terrain de la zone de Peyremal prêté par la mairie à un artisant maçon du coin afin d'éviter qu'il ne stocke à proximité du boulodrome national. Pour les particuliers la déchetterie de Rabié est gratuite mais pour les artisans elle est payante. C'est donc plus judicieux de recycler quand on le peut : tout le monde s'y retrouve !

                

 

 

         La déchetterie de Rabié

 

IMG_2103.jpg

"Paquebot" échoué

 

          Cette déchetterie privée est exploitée depuis de nombreuses années plus ou moins légalement puisqu’en 2012 sa situation administrative a du être régularisée ayant des activités non autorisées officiellement. Ainsi la SARL «  S O S vidange assainissement » a déposé en préfecture le 7 décembre 2012 une autorisation d’exploiter un centre de transit de déchets dangereux, une déchetterie et une installation de stockage de déchets inertes en vu de régulariser la situation des différentes installations existantes et opérationnelles. Après une enquête publique dont il n’a été tenu aucun compte, le conseil municipal du 27 mars 2013 émettait un avis favorable tout en regrettant d’être mis devant le fait accompli : En effet la SARL n’a pas respecté la réglementation en vigueur en modifiant son activité sans en demander l’autorisation préalable. Elle aurait aussi notamment étendu, avant d’en avoir l’autorisation, son activité à la collecte de cartons et de plastiques. La municipalité regrette qu’il n’y ai pas plus de contrôles de la part des services de l’état pour veiller à ce que la réglementation soit mieux respectée.

 

              Aussi nous posons la question : qu’enfouit on réellement dans notre sous sol ?

 

 

       Le projet communal

 

          Il a été évoqué en conseil municipal le projet d’implanter au fond de la zone  de Nombel  une déchetterie communautaire, ce qui ferait deux déchetteries  à  Ste Livrade !

 

 



30/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres