LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Sapeurs pompiers : c'est la crise !

                                 

IMG_9725[1].JPGLe colonel du SDIS, Mme le sous-préfet et le maire.

 

 

Mercredi 30 mai 2018 s'est tenue en mairie une réunion concernant la réorganisation du SDIS 47 et qui aura un impact sur le centre de secours de Ste Livrade. Etaient présents autour du Maire, Mme le sous-Préfet de Villeneuve, le Colonel commandant le SDIS 47, le Président du SDIS 47, des Maires des environs, des élus et des sapeurs pompiers. Le centre Livradais en chiffres c'est 4 sapeurs pompiers professionnels dont un chef de centre et 27 pompiers volontaires. Ces derniers ont adressé au Maire une lettre de mécontentement et d'interrogation. Ayant effectué 831 sorties en 2017 sans dépasser le seuil fatidique des 1.000, Ste Livrade va perdre ses 4 pompiers professionnels, 2 dans 1 an réaffectés à Villeneuve et 2 en 2020 réaffectés sans doute sur Marmande qui est en manque avec plus de 4.000 interventions par an. Des pompiers volontaires pour les remplacer d'ici 2020 sont en cours de formation.

 

Le SDIS 47 est confronté comme beaucoup à des problèmes  budgétaires tant en fonctionnement qu'en investissement, au travers des baisses de dotations comme partout. En 2017, le déficit s'élevait à 300.000 euros et a été comblé par la vente de 4 appartements du parc immobilier et pour 2018 le déficit s'annonce à 600.000 euros ce qui est inquiétant pour l'avenir ( 1 million d'euros ? ). Aucun centre de secours ne sera fermé dans le département et des sapeurs pompiers volontaires seront recrutés en masse, le nombre d'interventions étant en augmentation constante. Pour le matériel, on se dirige vers l'utilisation de véhicules polyvalents ( fourgons incendie qui font aussi du balisage ou du secours routier ). Suppression aussi de 2 postes de directeurs adjoints au sein du SDIS 47.

 

Sur les 27 pompiers volontaires Livradais, 16 sont vraiment opérationnels, les autres qui ont des indisponibilités étant considérés comme des " play mobil " par leurs collègues.

 

Le conseil d'administration du SDIS 47 se tiendra le 6 juin prochain à Agen.

 

Pour lire le communiqué de presse de la Mairie du 1er Juin, cliquez ici



31/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres