André Boudard
Photo La Dépêche du Midi du 13 Avril 1956
André Boudard fut maire de Ste Livrade du 15 janvier 1954 au 6 décembre 1962 date de son décès. Il fut élu Conseiller Général en 1959. Il est né à Ste Livrade le 24 décembre 1905. Son père horloger- bijoutier tenait un magasin au 37 rue nationale dont il prit la succession et qu’il continua de s’occuper au cours de son mandat. On pouvait rencontrer Mr le Maire aussi bien dans son bureau de la mairie que dans sa bijouterie.
Dès son élection il s’attaqua sans tarder à des problèmes jusque-là sans solutions. C’est lui qui fut à l’origine du système d’adduction d’eau de la ville. A l’automne 1954 il y a l’eau courante dans la ville de Ste Livrade et des tranches d’extensions seront réalisées jusqu’en 1975. Sous son impulsion la construction d’un nouveau groupe scolaire attendu depuis près d’un quart de siècle vit le jour en 1955 : il s’agit du groupe scolaire mixte Jasmin. Ensuite, en agrandissement, fut entreprise la construction d’un second groupe qui fut baptisé « groupe scolaire André Boudard ». De nos jours c’est une école primaire située à côté du collège Paul Froment commencé en 1964 qui porte son nom.
En avril 1956 il dû faire face à l’accueil sur le territoire de la commune de 1500 français rapatriés d’Indochine suite à la défaite de Diên Biên Phu du 17 mai 1954. Pour ce faire il fit rouvrir et rénover en 1955 l’ancien camp des aviateurs route du moulin du lot et qui deviendra le Cafi ( Centre d’Accueil des Français d’Indochine ).
Lors de sa disparition en décembre 1962 ce fut Jacques Bordeneuve natif de Ste Livrade et sénateur de Lot et Garonne qui prononça son oraison funèbre le 9 décembre dans le salon d’honneur de la mairie transformé en chapelle ardente pour l’occasion.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres