LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Le Couvent de Notre Dame de la Rose

      Un monastère existait à cet emplacement depuis une date inconnue. Le lieu s’appelle la Grâce ( carte de Belleyme ) ou Larose. Il appartenait aux bénédictins et est relevé en 1633. L’acte de fondation a été établi par Dame Marie de Vignerod, duchesse d’aiguillon et nièce du cardinal De Richelieu. Il passe aux Lazaristes en 1640 qui en font un couvent. La chapelle est agrandie et la vierge à la Rose attire un pèlerinage déjà mentionné dès 1835.

 

IMG_2338.JPGVestiges du couvent

 

Il n’en subsiste aujourd’hui que quelques vestiges (un pigeonnier et un mur de clôture en brique ouvrant par une porte en arc surbaissée). Le gros œuvre était composé de briques plates du pays et d’enduit, les toitures de tuiles creuses et de tuiles plates à crochets.

 

L’ensemble était constitué de 4 parties distinctes : un jardin, un pigeonnier, un pensionnat et une auberge. A noter qu’une chapelle était attenante. Elle fut détruite en 1789.

 

plan cadastral notre dame de la rose.jpgPlan cadastral Napoléonien de 1836

(Le couvent est ici cerclé en rouge)

 

A la Révolution les parties constituantes quoique en mauvais état sont vendues. En vertu de la loi du 5 novembre 1790 sur les ordres religieux, le couvent des Lazaristes et la chapelle furent mis sous séquestre. Le 7 mars 1791 eut lieu l’inventaire des biens. Les autels de la chapelle et les meubles de la maison se vendent aux enchères et sont adjugés au sieur Blavignac cultivateur à Tonneins et au sieur Léonard Jausenque aîné de Ste Livrade pour la somme de 28.350 livres. Sont vendus ensuite, logis, chapelle, écuries, chai, pressoir, pigeonnier, porcherie, four à pain avec étuve à prunes au dessus, auberge,  grange, puits, étables, jardins ; deux moulins ( Cocquard et Riouloubade ), deux métairies ( le Rouge et Peyremal ) ainsi qu’ une maison de vigneron. En 1840 la statue de notre Dame de la Rose a été rendue à la ville de Ste Livrade et se trouve aujourd’hui dans l’église paroissiale.



17/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres