Les fêtes de Sainte Livrade
Cet historique a été écrit par Mr Roland ROSIER en Août 2011.
La fête votive de Ste Livrade a lieu le dernier dimanche d’Août. Il s’agit de la fête de la translation des reliques, la fête de la Sainte étant le 28 Janvier.
Place de la Mairie dans les années 70
Autrefois elle se tenait place de la Mairie. Depuis le réaménagement de la place, la fête votive a pris ses quartiers sur la place du foirail (actuel Boulevard de la Tour) puis s’est étendue place Castel Viel. Elle s’est installée en lieu et place de la fête du faubourg Gardette, disparue dans les années 60 et qui avait lieu le dernier dimanche de juin aux alentours de la St Pierre.
Le Boulevard de la Tour dans les années 1930
Place du foirail dans les années 1920
La fête du Faubourg Gardette empruntait une partie de l’arrivée de Villeneuve en plus de la place du Foirail.
Affiche annonçant la fête en 1926
Le sultan de Biribi et sa suite - 1932
Chaque année un thème différent était abordé. En cette année 1932 : « le sultan de Biribi et sa suite ». Cette fête bien plus importante que la fête votive était présidée par le « Maire du Faubourg » en habit, chapeau haut de forme et écharpe. Au cours de ces festivités il était procédé à l’élection de la « Miss du Faubourg » ;
Affiche annonçant des représentations en 1916
D’autres festivités avaient lieu à Ste Livrade, par exemple dans la salle des fêtes qui se trouvait au premier étage de la Mairie là où se réunit aujourd’hui le conseil municipal.
Il existait aussi la fête du « guide » qui se tenait chemin de la Croix du guide ainsi que la fête de la Gare sur la place de la Gare, aujourd'hui place du Lieutenant Colonel Jean François Calas.
La dernière fête votive a eu lieu sur le terrain
du domaine de Bugatel en 2013
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres