Conseil municipal du 14 Avril 2021
En préambule de ce conseil le maire a demandé à l'assemblé : Qui approuve ce conseil municipal d'urgence ? Tous ont validé d'une seule voix !
Les points à examiner ce soir là étaient au nombre de deux et ont été votés à l'unanimité, fiscalité locale 2021 et décision modificative du budget.
Ci-après le compte-rendu de Mr Péreuil :
"Comme toujours lorsqu'il en va de l’intérêt des livradais notre groupe Ensemble Batissons l'Avenir a voté favorablement.sur les deux points à l'ordre du jour,
En effet la baisse de l’impôt foncier sur les propriétés bâties est favorable pour les livradais .
Nous avons un taux d'imposition important pour notre commune, taux qui a fortement augmenté rappelons entre l'année 2000 et 2008 puisqu'il est passé de 18,52 à 23,89 dans cette période puis s'est stabilisée à 25,56 de 2008 à ce jour,
Mais attention, une grande réforme de la taxe foncière est prévue pour 2026, le calcul de cet impôt qui n'a pas été revu depuis 1970 risque de provoquer d'énormes surprises.
Pour cette raison nous devons dès à présent trouver les leviers nécessaires pour faire baisser cet impôt local élevé.
Questions diverses :
Jean François Brugère :
Pose la question à savoir si la municipalité à déposé le dossier concernant le plan de relance de continuité pédagogique , projet qui a objet de réduire les inégalités scolaires et lutter contre la facture numérique.dans les écoles élémentaires.
Monsieur le Maire répond que le dossier est déposé et que dans tous les cas il fallait l'implication et l'avis des enseignants, souhaitons que soit fait le maximum car il faut saisir cette opportunité d'équipement et de mise en conformité du réseau pour que la transition en matière informatique des élèves entre le primaire et le collège se fasse dans de bonne condition .
Par ailleurs Monsieur le Maire déclare qu'en primaire l'informatique n’était pas une priorité il a préféré le livre.
Jean Paul Pereui :
Demande quelles sont les démarches qui ont été effectuées auprès du SMAVLOT et d'EDF concernant l'effondrement de berge sur l'axe Sainte Livrade ,Hauterive ,effondrement du à la baisse du niveau du lot suite à l'ouverture du barrage en période d’inondation.
Après avoir déclaré que on ne pouvait pas aller contre la nature, Monsieur le Maire confirme que le SMAVLOT est informé et doit se rapprocher d'EDF.
Que le PLUI a bloqué des terres afin d'éventuellement créer une route si l'actuelle était menacée.
Notre groupe Ensemble Bâtissons l'Avenir ,considère que cette situation climatique risque malheureusement de se reproduire , des décisions urgentes doivent êtres prises afin que les usagés ne soient pas à terme, obligés de faire des détours importants si la route venait à s'effondrer.
Information COVID :
Le Vendredi 9 avril 2021 nous avons fait parvenir le mail ci dessous à Monsieur le maire et au DGS à ce jour :
Aucune réponse ne nous a été faite .
Dans le même temps Castelmoron sur Lot et plus près de chez nous Casseneuil ont mis en place des centres de vaccinations,
A suivre
Mail Envoyé au Maire
Monsieur le Maire,
Aujourd'hui obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner est très difficile.
Dans notre secteur, plusieurs Maires ont pris les devants ,un centre de vaccination s'est ouvert à Casseneuil et bientôt un autre à Castelmoron sur Lot
Pour Sainte Livrade sur Lot, chef lieu de canton, nous vous demandons de faire le nécessaire auprès de l'ARS afin d'obtenir sans attendre l'autorisation d'ouverture d'un centre.
Sur notre commune nous avons les salles disponibles pour y installer un vaccinodrome .
Pour notre population vieillissante et surtout ayant des difficultés à se déplacer il pourrait également être envisagé un service de transport à la demande avec les mini bus communaux.
Souhaitant que notre demande soit prise en considération,
Cordialement,
P/le groupe Ensemble Bâtissons l'Avenir
Jean Paul PEREUIL"
A découvrir aussi
- Conseil Municipal du 24 Avril 2014
- Conseil municipal du mardi 17 novembre 2015.
- Conseil municipal du mercredi 6 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 170 autres membres