LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Conseil municipal du 14 Avril 2021

 

cm 14042021

IMG_1819[1]

 

 

En préambule de ce conseil le maire a demandé à l'assemblé : Qui approuve ce conseil municipal d'urgence ? Tous ont validé d'une seule voix !

 

 

IMG_1822[1]

 

Les points à examiner ce soir là étaient au nombre de deux et ont été votés à l'unanimité, fiscalité locale 2021 et décision modificative du budget.

 

Note 1sur3Note 2sur3Note 3sur3 - Copie

Ci-après le compte-rendu de Mr Péreuil :

 

 

"Comme toujours lorsqu'il en va de l’intérêt des livradais notre groupe Ensemble Batissons l'Avenir a voté favorablement.sur les  deux points à l'ordre du jour,

 

En effet la baisse de l’impôt foncier sur les propriétés bâties  est favorable pour les livradais .

Nous avons un taux d'imposition important pour notre commune, taux qui a fortement augmenté rappelons entre l'année 2000 et 2008 puisqu'il est passé de 18,52 à 23,89 dans cette période puis s'est stabilisée à 25,56  de  2008 à ce jour,

Mais attention, une grande réforme de la taxe foncière est prévue pour 2026, le calcul de cet impôt qui n'a pas été revu depuis 1970 risque de provoquer d'énormes surprises.

Pour cette raison nous devons dès à présent trouver les leviers nécessaires pour faire baisser cet impôt local élevé.

 

Questions diverses :

 

Jean François Brugère :

 

Pose la question à savoir si la municipalité à déposé le dossier concernant le plan de relance de continuité pédagogique , projet qui a objet de réduire les inégalités scolaires et lutter contre la facture numérique.dans les écoles élémentaires.

 

Monsieur le Maire répond que le dossier est déposé et que  dans tous les cas il fallait l'implication et l'avis des enseignants, souhaitons que soit fait le maximum car il faut saisir cette opportunité d'équipement et de mise en conformité du réseau pour que la transition en matière informatique  des élèves entre le primaire et le collège se fasse dans de bonne condition .

 Par ailleurs Monsieur le Maire déclare  qu'en primaire l'informatique n’était pas une priorité  il a préféré le livre.

 

Jean Paul Pereui :

 Demande  quelles sont les démarches qui ont été effectuées auprès du SMAVLOT et d'EDF concernant l'effondrement de berge sur l'axe Sainte Livrade ,Hauterive ,effondrement du à la baisse du niveau du lot suite à l'ouverture du barrage en période d’inondation.

Après avoir déclaré que on ne pouvait pas aller contre la nature, Monsieur le Maire confirme que le SMAVLOT est informé et doit se rapprocher d'EDF.

Que le PLUI a bloqué des terres afin d'éventuellement créer une route si l'actuelle était menacée.

Notre  groupe Ensemble Bâtissons l'Avenir ,considère que cette situation climatique risque malheureusement de se  reproduire , des décisions urgentes doivent êtres prises afin que les usagés ne soient pas à terme, obligés de faire des détours importants si la route venait à s'effondrer.

 

Information COVID :

Le Vendredi 9 avril 2021 nous avons fait parvenir le mail ci dessous à Monsieur le maire et au DGS à ce jour :

 Aucune réponse ne nous a été faite .

Dans le même temps Castelmoron sur Lot et plus près de chez nous Casseneuil ont mis en place des centres de vaccinations,

A suivre

 Mail Envoyé au Maire

 

Monsieur le Maire,

Aujourd'hui obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner est très difficile.

Dans notre secteur, plusieurs Maires ont pris les devants ,un centre de vaccination s'est ouvert à Casseneuil et  bientôt un autre à Castelmoron sur Lot

Pour Sainte Livrade sur Lot, chef lieu de canton, nous vous demandons de faire le nécessaire auprès de l'ARS afin d'obtenir sans attendre l'autorisation d'ouverture d'un centre.

Sur notre commune nous avons les salles disponibles pour y installer un vaccinodrome .

Pour notre population vieillissante  et surtout ayant des difficultés à se déplacer il pourrait également être envisagé un service de transport à la demande avec les mini bus communaux.

Souhaitant que notre demande soit prise en considération,

Cordialement,

P/le groupe Ensemble Bâtissons l'Avenir

Jean Paul PEREUIL"

 

 



15/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres