LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Conseil municipal du mardi 23 juin 2015.

               https://static.blog4ever.com/2014/03/766835/artfichier_766835_4939667_201506245702745.jpg

 A l'issue  de ce conseil municipal plutôt ardu, c'est avec plaisir que les invités ont apprécié le pot de départ offert par Nathalie Granié qui va nous quitter !

 

C'est avec une parfaite parité hommes / femmes que les membres de l'opposition se sont présentés à ce conseil municipal. C'est vrai qu'ils n'ont pas eu trop de mal puisqu'ils n'étaient que quatre. Pas moins de 19 points étaient à l'ordre du jour dont 6 concernaient le périscolaire, l'accueil de loisirs et l'accueil de jeunes. Nathalie Granié adjointe aux écoles, périscolaire et jeunesse s'est retrouvée sur la sellette répondant avec pertinence et maitrise aux nombreuses questions de Mmes Pasut et Texeira.

             Pour le périscolaire il s'agissait de la modification des règlements intérieurs ALSH. Pour les 3 points suivants concernant l'accueil de loisirs c'était les nouveaux tarifs 2015 / 2016 et les tarifs exceptionnels pour les vacances d'été 2015. Les 2 derniers points concernaient l'accueil de jeunes et les tarifs d'accueil pour les 14 / 17 ans ( cotisation annuelle de 7,50 euros ). A noter que ces tarifs n'augmenteront que de 1% à compter du 2 septembre 2015, alors que ceux de la CAGV augmentent de 30% faisait remarquer le maire.

                L'opposition s'est abstenue sur les 3 premiers points et a voté contre les 3 derniers. Une bataille de chiffres s'en est suivie dont il ressortait que Mme Pasut préférait une augmentation de 100% sur 1 euro plutôt qu'une de 2% sur 200.000 euros accusant Mr Pudal de ne savoir ni compter ni écouter. Le maire lui reprochait de nouveau que la CAGV augmentait ses tarifs de 30% alors que la commune ne les augmentait que de 1%. Mme Texeira en page 8 du règlement intérieur demandait de remplacer le terme " en cas d'incapacité des parents " par " en cas d'indisponibilité des parents " et à la fin, " juste pour rire " d'après Mme Pasut qui relevait dans le texte " Informer le responsable en cas de contre indication sur le port de casquettes ou de chapeaux ". Marrant non ? Elles ont même chipoté sur le fait de mettre 1 point ou 2 points à un certain endroit du texte du règlement intérieur qu'elles trouvaient incorrectement rédigé et incompréhensible. On se demande jusqu'ou va se nicher la contradiction ?

                 Pour la création de tarifs pour la location de tentes de réception à des clubs ou des assos ( 30 euros / jour pour la petite tente et 50 euros pour celle de 32m2 ) l'équipe Pasut a voté contre.

                  Abstention pour la demande de prorogation de délai de dépôt d'Agenda d'Accessibilité Programmée pour les handicapés dans les établissements publics.

                  Abstention aussi en ce qui concernait l'avenant financier n°1 de l'OGEC Ste Marie, ainsi que pour la participation financière du tennis club aux travaux de réfection des courts en béton poreux ( 24.544 euros ttc dont 5.000 euros à la charge du club) contre 60.000 euros précédemment ce qui indique que les adjoints sont de très bon négociateurs comme l'a reconnu Mme Texeira .

                    Par contre les votes " pour " ont fait l'unanimité dans les rangs de la minorité municipale au sujet de la répartition du Fond National de Péréquation des Ressources Intercommunales et Communales pour l'exercice 2015 ( 54.653 euros pour Ste Livrade ), des nouvelles  conventions de participation financière relatives au montant des travaux de réfection de la voirie rue Jacques Prévert ( 12.093,72 euros ) ainsi que la désaffectation, déclassement du domaine public et classement dans le domaine privé de la commune de la parcelle de terrain figurant à la matrice cadastrale sous la relation B K 165 ( 6 rue Descartes ).

                          Le 14ème point concernait des parcelles de terrain figurant sous les relations BM 190 et BM 191 pour les mêmes motifs que précédemment, c'est à dire des terrains  situés zone de Rossignol autour du futur bâtiment qui accueillera les services techniques municipaux et urbanisme. A signaler aussi l'aliénation dans la même zone de la parcelle BM 189 de 7 ares 24 centiares qui est proposée à la vente, la commune n'en ayant aucune utilité. Pour ces deux sujets l'opposition a voté contre sans surprise ainsi que pour l'adhésion au service chômage du CDG 47 ( 150 euros ).

                        La demande de subvention concernant les travaux de restauration de l'église ( tranche conditionnelle n° 1 ) dont 57.000 euros a la charge de la commune à remporté tous les suffrages.

                           Par contre la modification du tableau des effectifs du personnel de la commune n'a eu aucun succès aux yeux de l'opposition.

                           Information a été faite concernant l'organe délibérant de la mise à disposition d'office d'agents du service animation ( 2 ) auprès d'un prestataire extérieur pour un essai de 6 mois pour un montant de 47.000 euros. C'en est suivit un petit match de tennis de questions - réponses entre le Maire, Marthe Geoffroy et Nathalie Granié avec Mme Pasut au service.

                           Dans les questions diverses le Maire demande à Mme Pasut vice présidente en charge des finances de la CAGV : " On entend beaucoup de bruits sur le déficit potentiel de la CAGV et sur sa capacité à financer l'année 2015, pouvez vous nous donner des éclaircissements à ce sujet et nous dire si la commune devra participer à l'équilibre avant la fin de l'année? " Mme Pasut se défend en indiquant : " Nous avons voté un budget en équilibre qui n'est qu'un budget prévisionnel. Sauf évènement imprévisible en cours d'année je ne vois pas ce qui alimente ces rumeurs. Les temps sont difficiles, on s'adapte en cours d' année et on ne peut pas lire dans le marc de café ! " Michel Daynes faisait remarquer que les 240.000 euros évoqués par Mme Geoffroy l' an dernier étaient de la prévision et non une dépense, mais Mme Pasut n'avait pas voulu l'entendre à l'époque.

 

    



26/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres