LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Conseil municipal du mercredi 16 mars 2016

                  CM 16032016.png

 

 Avant que ne débute ce 3ème conseil municipal de l'année, les élus ont reçu dans la salle du conseil les élèves de classe de 4ème du collège Paul Froment qui se sont distingués à Paris d'où ils ont ramené la coupe nationale des élèves citoyens. Ce concours qui a lieu tout les deux ans avait pour thème cette année " Le respect d'autrui ". Cette classe avait été classée dans les 3 premières du pays avant de monter à Paris ce 14 mars défendre leur exposé devant le Conseil économique et social. Durant leur court séjour dans la capitale ils ont quand même eu le temps de visiter la tour Eiffel, le château de Versailles et surtout l'assemblée nationale qui les a beaucoup impressionnés ( une ville dans la ville avec ses boutiques, restaurant, lieux de repos, bibliothèque ...etc ) ) Le maire les a chaleureusement félicités ainsi que les encadrants qui les ont accompagnés.

 

 IMG_5805[1].JPG

Les élèves de la classe de 4ème du collège Paul Froment

 

 

 


IMG_5807[1].JPG

 En arrière plan, la coupe remportée par les élèves

 

 

                      La première note de synthèse concernait l'octroi d'une subvention exceptionnelle de 500 euros au collège Paul Froment pour la participation au voyage à Paris des élèves de 4ème et qui a été votée à l'unanimité.

 

                      La présentation du rapport d'orientation budgétaire n'a pas nécessité de vote.

 

                     Les notes 3, 4, 5 et 6 concernant le festival B D  ainsi que la convention des agents de droit privé ont vu l'abstention de l'opposition. Au sujet du salon de la B D les subventions sollicitées s'établissent comme suit : 3.000 euros de la DRAC,  1.400 euros de la MSA, 2.000 euros du conseil départemental, 3.000 euros de la région, 800 euros de fonds privés et 10.560 euros de part communale ( Masse salariale ayant participé au festival B D ). Cette année l'accent à été mis sur la déco, les crayons du rond point de la fontaine, la voiture de Gaston Lagaffe en sont un des exemples et de très nombreuses animations sont également prévues : promenade en calèche, cabanes à livres, défilé en costume de héros BD devant le BIJ ... etc.

 

                   Les points 7, 10 et 11 ont été votés à l'unanimité, par contre le point 8 concernant la mutualisation des services avec la CAGV, la majorité municipale s'est abstenue sauf deux voix qui ont voté pour avec l'opposition. Abstention de la minorité municipale au sujet du point 9 concernant la mise en oeuvre du procès verbal électronique. Ils ont par contre voté pour le droit de place à 5 euros le mètre linéaire pour les marchés de producteurs de pays les vendredis de l'été.

 

                            L'abstention de l'opposition a été sans surprise pour ce qui concernait l'aménagement des allées St Martin avec piscine sur le Lot et rénovation de la maison du passeur ainsi que l'aménagement de l'entrée de ville rue du château et place Castelvieil qui entrent dans le cadre de la politique de la ville des quartiers prioritaires puisque étant dans le périmètre. Les subventions pour les allées St Martin s'établissent comme suit : 15.000 euros au titre de la réserve parlementaire pour la piscine flottante pour un coût de 100.000 euros . Cette piscine aura une superficie de 100 M2, sera fixée à un ponton en dur et son ouverture serait prévue pour le 1° août 2016. Pour l'aménagement global des allées St Martin avec les travaux de voiries et la piscine inclus, les subventions sont le l'ordre de 80% soit 222.400 euros à la charge de la commune pour un montant total de 1.112.000 euros H T ( 100.000 piscine, 662.000 aménagement et 350.000 voirie ). Les travaux pour l'entrée de ville auront un coût total de 460.000 euros dont 92.000 euros à la charge de la commune.

 

                              Au sujet de l'aménagement du nouveau local des services techniques où l'opposition a voté contre puisqu'elle lui préférait l'ancienne usine Audevard, le montant des travaux est de 120.000 euros dont 24.000 euros à la charge de la commune. Elle s'est également abstenue pour la demande d'extension du réseau d'électrification et d'internet, Z I de Rossignol pour alimenter le futur local des services techniques ainsi que l'éclairage public dans cette zone : 21.545 euros de travaux dont 2.898 euros à la charge de la commune.

 

                                Abstention aussi sur le dernier point qui concernait la vente aux enchères du podium de la commune pour 9.200 euros pour racheter un podium mobile sur remorque plus aisé à utiliser sans montages et démontages répétitifs ( coût 7.500 euros par an pour l'ancien ) et afin que tous les utilisateurs potentiels puissent en profiter. Le maire nous a aussi annoncé la vente du scooter du policier municipal qui ne servait plus pour la somme de 1.470 euros. Il n'y a pas eu de questions diverses. Ce conseil s'est déroulé dans le calme ce qui a un peu étonné certaines personnes de l'assistance !

 

 

 



17/03/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres